Alexandre Cassaro annonce 2024 comme ''l’année de la renaissance du notre cœur de ville''
Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, c’est Alexandre Cassaro, maire de Forbach qui était l'invité du Grand Réveil.
Son N°1 - Alexandre Cassaro annonce 2024 comme ''l’année de la renaissance du notre cœur de ville''
Alexandre Cassaro – maire de Forbach
En 2023, le projet Action Cœur de Ville est entré dans sa phase de réalisation, de grands chantiers sont en cours. 2023, c’est le début de la transformation de la ville ?
Oui tout à fait. Cela correspond tout d’abord à une attente des habitants qui souhaitent une ville qui soit renouvelée, restaurée et embellie. Cela correspond aussi à un engagement de la municipalité et une ambition qui a été affichée depuis le début de la mandature. Enfin, c’est une nécessité, car le centre-ville est la vitrine d’une agglomération et je crois que cette transformation va fortement contribuer à l’inversement de l’image de Forbach et renforcer aussi sa centralité puisque Forbach est une centralité à plusieurs égards, une centralité de services publics, une centralité commerciale et une centralité culturelle et nous souhaitons renforcer cela.
Quels sont les grands chantiers qui ont démarré cette année ?
Nous avons 3 secteurs sur lesquels nous agissons. Des secteurs qui sont stratégiques : la place du marché, les jardins de l’hôtel de ville et le square Jeanne d’Arc. Ces travaux visent à créer des déambulations qui soient plus agréables et donc proposer une expérience qui soit plus positive aux visiteurs. Créer aussi des cheminements plus logiques entre différents centres d’intérêts de notre cœur de ville. Aménager aussi un mobilier urbain qui soit plus harmonieux et puis enfin, nous aurons, sur notre centre-ville davantage de fleurissements, davantage de végétalisation, une centaine d’arbres supplémentaires et ça va contribuer à l’embellissement de notre centre-ville. Tous ces travaux seront livrés au cours de l’année 2024. La place du marché au début du printemps, les jardins de l’hôtel de ville au début de l’automne et puis enfin le square Jeanne d’Arc en décembre.
Il n’y a pas que les chantiers. Aujourd’hui quelles sont vos priorités pour 2024 ? Quels sont les événements à ne pas manquer ?
2024 ce sont des investissements donc par exemple du centre-ville, mais il ne faut pas oublier que Forbach, ce sont aussi 6 quartiers et donc nous avons l’ambition pour les deux années à venir d’avoir dans chaque quartier de nouveaux aménagements, un nouveau parc, une nouvelle plateforme sportive, une nouvelle aire de jeux. Nous démarrons en 2024 avec les quartiers du Bruch et du Creutzberg. Nous allons aussi poursuivre notre travail de réhabilitation du patrimoine forbachois et nous avons devant nous un gros chantier, la réhabilitation de l’ancien conservatoire de musique et de danse, nous allons en faire une maison des cultures nouvelles. 2024 ce sont aussi des politiques publiques. Nous continuons à travailler sur la réussite scolaire, sur le développement culturel. Nous allons créer de nouvelles politiques publiques. Sur la petite enfance par exemple, nous allons créer une ludothèque au cœur de ville et puis nous allons aussi accentuer nos efforts vis-à-vis des seniors avec une offre de loisirs plus étoffée et aussi un travail très important sur la lutte contre l’isolement. Enfin, 2024, c’est l’animation de territoire, avec des événements que vous connaissez bien le marché de Noël, nous souhaitons en faire le deuxième de Moselle après celui de Metz, la fête médiévale du Schlossberg qui a un fort succès et puis le point d’orgue de cette année 2024 sera le passage du relais de la flamme olympique, c’est un événement historique. Jamais Forbach n’aura accueilli un événement planétaire avec un tel retentissement médiatique et donc nous souhaitons en faire un moment exceptionnel pour les Forbachoises et les Forbachois et les associer à ce bel événement.
Le centre-ville qui se vide est souvent une inquiétude pour les habitants. Dans un classement consacré aux villes où la vacance commerciale a le plus progressé publié dans le magazine Marianne en fin d’année Forbach arrive en 2ème place, est-ce qu’aujourd’hui vous avez des projets pour relancer l’attractivité du centre-ville ?
Nous avons des résultats qui sont encourageants, puisque le début de la mandature, la vacance commerciale a diminué dans le centre-ville. Nous sommes passés de 84 cellules vides à 52 et ce sont des chiffres qui seront très prochainement confirmés par l’entreprise qui a réalisé cette étude pour le magazine Marianne. Il y a des actions qui ont déjà été entreprises comme par exemple le recrutement d’un manager de centre-ville, l’instauration du stationnement gratuit avec la zone bleue, une boutique éphémère pour permettre aux jeunes commerçants de tester leur activité avant de s’installer, une taxe sur les friches commerciales pour encourager les propriétaires à pratiquer des loyers abordables, un droit de préemption sur les fonds de commerce pour assurer une certaine diversité commerciale et donc l’ensemble de ces actions a produit des résultats qui sont encourageants mais nous devons aller plus loin d’où la nécessité d’investir, d’où les travaux sur le cœur de ville et donc véritablement 2024 c’est l’année de la renaissance de notre cœur de ville.