Sarreguemines : Un apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap à l'UFA Michel Roth
Ce jeudi, au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, avait lieu un forum pour parler de l’insertion des personnes en situation de handicap dans les formations, proposées notamment à l'UFA Michel Roth de Sarreguemines. Cette initiative s’inscrit dans la semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées.
Son N°1 - Un apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap à l'UFA Michel Roth
Organisé par le GRETA-CFA Lorraine-Est, et l’UFA Michel Roth de Sarreguemines, dont Frédéric Scheffer est le coordinateur d’apprentissage, ce forum a pour but de sensibiliser les jeunes sur l’insertion des personnes en situation de handicap.
Ce forum, c’est la mise en avant de l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans le cadre des formations qu’on propose, aussi bien dans la formation continue, que sur l’apprentissage.
Des aménagements peuvent être appliqués à la fois en formation, mais aussi en entreprise.
Le but, c’est de travailler conjointement avec l’organisme de formation et l’entreprise. Donc, les aménagements qu’on va pouvoir mettre en place au centre de formation, on va pouvoir les mettre, également, en place en entreprise.
Et les aménagements pour les personnes en situation de handicap peuvent être divers. Catherine Betting est coordinatrice handicap au Greta CFA Lorraine-Est.
Notamment avec un fauteuil, avec une souris, avec un ordinateur, etc. En entreprise, on peut faire des tableaux avec des mémos, avec une procédure visuelle, comme des photos par exemple, qui vont plus facilement parler à ces personnes.
Le but de ce forum est aussi de sensibiliser les étudiants qui n’auraient pas encore été diagnostiqués comme étant en situation de handicap. Fadela Boumediene est éducatrice spécialisée au SESSAD les Hirondelles de Forbach.
Beaucoup de jeunes en situation de handicap, qui n’ont pas été diagnostiqués, faute d’avoir été relayés au fond de la classe, ou qui, tout simplement, ne font pas de vagues, quand ils ne manifestent pas grand-chose, on peut passer à côté de certains troubles et d’un diagnostic.
Grâce à ces sensibilisations et à ces aménagements, le taux de réussite atteint 100% à l’UFA Michel Roth et 60% en insertion professionnelle. L’UFA Michel Roth de Sarreguemines accueille 40 apprentis accompagnés en situation de handicap.