Sarreguemines : Un scanner pour animaux dès le 1er mars à la clinique des Faïenceries
Le premier scanner pour animaux arrive à Sarreguemines. C’est la clinique vétérinaire des Faïenceries qui a décidé de se doter de cet outil pour le bien des animaux. Une première en Moselle-Est. Olivier Dammery, le responsable, nous a reçus dans son nouveau local en travaux.
Son N°1 - Un scanner pour animaux dès le 1er mars à la clinique des Faïenceries
On s'agrandit, parce qu'on manque de place dans la clinique où l'on est actuellement. Là, on a décidé d'agrandir notre offre de services.
Installée depuis les années 2000 au centre-ville, la clinique vétérinaire va proposer, dès le 1er mars, un scanner pour animaux.
Les scanners les plus proches, c'est sur Strasbourg ou dans la banlieue de Metz ou de Thionville, donc à chaque fois, c'est une heure de route, sans les bouchons, aller, une heure de route, sans les bouchons, retour. Là, on va pouvoir proposer ce service pour toute la zone proche de chez nous.
Une nécessité d’en avoir un à Sarreguemines, puisqu’en moyenne, 10 à 15 animaux par mois, doivent aller dans les grandes villes pour un scanner. Désormais, Olivier Dammery peut proposer une continuité des soins.
On a bien sûr la salle scanner, la salle d'interprétation, là où il y a les ordinateurs pour pouvoir lire le scanner, une salle de préparation où l'on endort les animaux, et on a prévu dans la suite, un bloc chirurgical dernier cri, pour pouvoir justement opérer les animaux, s'il y a nécessité d'opérer, pour éviter de devoir les réveiller et les ré-endormir le lendemain ou un autre moment dans la journée.
Un projet coûteux d’environ 1 million d’euros qui est en train de se finaliser à quelques mètres de sa clinique actuelle.
C'était un ancien hangar qui se situe entre la maison médicale et l'ancien site de car-wash. C'était un hangar de 100m² qu'on a entièrement refait, on a dû refaire de gros travaux, d'où le coût, parce qu'en fait le scanner émet des rayons, donc il y a des normes à respecter. C'est une machine qui chauffe énormément, il y a donc 2 blocs de clim rien que pour la pièce de ce scanner, sur des circuits différents.
Il y aura également une salle de physiothérapie
On avait investi, il y a maintenant 3-4 ans dans un imoove. C'est en fait un tapis qui va faire des rotations, qui va permettre de remuscler l'animal, de refaire travailler les réflexes. C'est un appareil qui est à l'excellence de la physiothérapie. C'est un matériel qu'on va pouvoir utiliser justement dans une nouvelle salle, avec un accès sans escalier, un accès facilité pour les animaux.
Ce site complémentaire sera doté d'un parking juste à côté.
Sur quelque 8000 cliniques en France, il s’agira seulement du 130e scanner pour animaux dans le pays.
La clinique en quelques chiffres
- ouverture dans les années 2000
- arrivée du vétérinaire Olivier Dammery en 2012
- 6 vétérinaires, 10 assistantes
- 3 salles de consultation
- 10/15 animaux par mois doivent faire un scanner
- nouveau local de 130m2 avec une salle pour le scanner, un bloc chirurgical, une salle de consultation et une salle de physiothérapie
- coût des travaux : 1 million d'euros
- 130e scanner pour animaux en France