Sarre-Union : Travaux, maison de santé, nouvelle route... les projets ne manquent pas pour 2024
Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce jeudi, Marc Séné, le maire de Sarre-Union et président de la Com'com d’Alsace-Bossue, était l'invité du Grand Réveil pour évoquer les différents aménagements qui verront le jour en 2024.
Son N°1 - Travaux, maison de santé, nouvelle route... les projets ne manquent pas pour 2024
Aujourd’hui, où en est-on à Sarre-Union dans le programme « Petites Villes de demain » ? On rappelle qu’il vise à améliorer la qualité de vie des habitants.
Le programme « Petites villes de demain », a été officiellement signé en juin dernier. Nous sommes, maintenant, en phase opérationnelle, notamment sur le volet habitat, qui est un volet important dans ce programme. Il est porté par la communauté de communes, et dont les 3 bourg-centres du territoire sont consignataires : Sarre-Union, Diemeringen, et Drulingen. Le volet opérationnel, c’est celui de l’habitat. Nous allons sur Sarre-Union lancer une OPARU. C’est une opération programmée de rénovation de l’habitat, renouvellement urbain. Sur Diemeringen et Drulingen, ce seront des renforcements du PIG Renov’ Habitat. C’est le programme d’intérêt général de l’habitat. Et tout ça, commencera à être opérationnel à partir de 2024.
Nous avons validé, avec le ministère de la Culture, le 1er décembre 2022, un site patrimonial remarquable. C’est un périmètre qui est délimité au sein de la commune, et qui va permettre à celles et ceux qui veulent faire des travaux dans ce périmètre-là, d’obtenir des subventions complémentaires. Ça sera sur le centre ancien de Sarre-Union, la traverse du pont et le quartier historique de la Villeneuve.
On parlait d’une nouvelle gendarmerie à Sarre-Union. Est-ce que ça avance ?
Depuis l’an dernier, ça a plutôt bien avancé, puisque les travaux de construction de la nouvelle gendarmerie démarreront au mois de mars-avril prochain. Les travaux seront portés par Alsace Habitat, qui est notre partenaire historique sur la commune. Ils vont construire cette nouvelle gendarmerie, et les services de gendarmerie, paieront un loyer annuel à Alsace Habitat. C’est un transfert de la gendarmerie actuelle, qui a un peu plus de 40 ans, dont les locaux, sont aujourd’hui, inappropriés, nos gendarmes sont très à l’étroit. Nous profitons aussi de ce transfert, pour refaire intégralement les logements qui seront dédiés aux gendarmes et à leurs familles.
Quels sont les projets qui ont pu être terminés en 2023 à Sarre-Union ou lancés ?
C’est notamment, la livraison du nouveau salon de thé dans la Grand Rue. C’est la livraison des logements coachés, qui sont des logements destinés aux élèves étudiants du lycée Georges Humbert à Sarre-Union. Dans des villes un peu plus importantes, on accueille des jeunes des banlieues strasbourgeoises, pour venir faire des études à Sarre-Union.
Qu’est-ce qui attend les habitants de Sarre-Union en 2024 ?
La future maison de santé qui doit devenir un pôle médical, pour l’ensemble de notre territoire. C’est une maison de santé qui s’inscrit en complément de celle qui existe aujourd’hui à Herbitzheim, de celle qui est en cours de réalisation à Diemeringen aussi, et de celle qui existe à l’heure actuelle, mais qui est portée par des médecins privés, à Drulingen. L’idée, à travers ce projet, c’est de bien mailler l’ensemble du territoire, et de faire en sorte que tous nos concitoyens puissent avoir accès à une médecine de proximité. Ensuite, nous allons nous lancer dans la construction de nouveaux ateliers municipaux, parce que ceux qui existent à l’heure actuelle, sont situés près de la Sarre dans le périmètre PPRI (plan de prévention des risques d’inondation). Nous sommes en zone rouge, nous ne pouvons pas faire de travaux complémentaires, et en plus, il existe beaucoup de désordres sur ce bâtiment. Mais aussi une extension de la mairie, nous sommes un peu à l’étroit. Enfin, un projet qui est important, c’est la livraison de la route de Schopperten.
Enfin, en tant que président de la communauté de communes, quels sont les gros dossiers en 2024 ?
Notre objectif, c’est la finalisation des schémas directeurs des zones d’activités. C’est un dossier que nous portons depuis quelques années. Ce sont notamment les travaux d’extension de la zone nord de Keskastel, pour un montant de 850 000€. Les travaux devaient démarrer en fin octobre, mais sous les aléas de la météo, ils ont été repoussés. Ils devraient démarrer au moins de février-mars, de cette année. Les travaux de voirie et d’espaces publics, l’éclairage notamment, sur la zone de Thal-Drulingen, à la sortie du péage de l’autoroute. Et puis, le schéma directeur des pistes cyclables, qui a été livré. Nous allons commencer par la jonction entre l’écluse n°16 Altviller, et la Moselle-Sud, en lien avec la communauté de communes du pays de Sarrebourg.