Munster : La fermeture d'une classe pourrait entrainer la fin du regroupement scolaire de 3 villages
La colère monte chez les parents d’élèves du regroupement scolaire Munster-Vibersviller-Givrycourt. Ils ont appris il y a quelques jours la suppression d’un poste d’enseignant pour 4 élèves manquants la rentrée prochaine. Cette suppression pourrait aboutir à la fermeture de deux écoles au profit de l’école d’Insming.
Son N°1 - La fermeture d'une classe pourrait entrainer la fin du regroupement scolaire de 3 villages
NOS ÉCOLES EN DANGER, NOS ENFANTS SONT MENACÉS !
Les maternelles, CP, CE1 sont à l’école de Munster, les autres à Vibersviller. En supprimant un poste, l’idée plane de tous les envoyer à environ 10 kilomètres de chez eux, à Insming.
Ce qui voudrait dire que nos enfants ne rentreraient plus à la pause de midi, donc il y aurait des frais de garderie matin, midi et soir, dont des frais de cantine, et pour les parents avec plusieurs enfants, c'est un budget.
Améline Willem, parent d’élève, tout comme Céline Muller, ne comprennent pas.
On parle du bien-être de l'enfant. S'ils sont 100 à manger à midi, pour un enfant de 3 ans, il n'aura aucun moment de calme, il sera là-bas de 7h30, heure à laquelle, il va prendre le bus, et il va rentrer à 18h.
Une colère que partage l’ancien maire Yves Kesseler.
On va les emmener pour toute la journée à perpète les haricots, alors qu'ici, ils sont sur place, ils ont tout. Pendant des années, j'ai fait des travaux, toute la toiture est neuve, tous les travaux qu'on a fait, c'est pour quoi aujourd'hui ?
Les premiers concernés restent les enfants. Pauline est en CM1, Rose en CP.
Ben.. J'ai pas envie que l'école elle ferme parce qu'il y a beaucoup de souvenirs, et aussi parce que j'aime bien ma maîtresse.
Je suis là depuis que je suis petite, et je ne veux pas que l'école ferme, parce que sinon je devrais aller à Insming, il y aura d'autres maîtresses, et il faudra que je m'y habitue.
Une décision difficile à accepter également pour le maire actuel Gérard Manns.
Un mandat où un maire a à gérer ça, c'est une catastrophe. C'est le mandat à ne pas faire pour un maire, c'est un crève-coeur, mais on ne maîtrise pas.
Les parents espèrent trouver les 4 enfants manquants, d’autant plus que 5 naissances sont prévues à Munster cette année.