Sarreguemines : 22 arbres pour la requalification de la vieille ville
La vieille ville à Sarreguemines va se doter de ses plus belles plantes. Après des mois de travaux de requalification, cette partie du centre-ville est en train de se refaire une beauté végétale. De nombreux habitants étaient inquiets de ne plus voir arbres et plantes dans ce secteur. Il n’en était jamais question.
Son N°1 - 22 arbres pour la requalification de la vieille ville
La société Vertech Paysagiste passe un coup de balai pour remettre la terre à sa place sur la place du marché. Les arbres font leur retour. Christiane Heckel est adjointe chargée des espaces verts.
Il y en aura même plus qu'avant. Sur cette place, effectivement, les trois platanes qui ont été enlevés ont été remplacés par quatre autres arbres, des chênes à feuilles persistantes, et tout au long de la place du marché, devant la fontaine, et dans le bas de la rue de l'Eglise, il y aura encore 18 arbres supplémentaires qui seront plantés.
Copalme, Acajou de Chine, ou encore Taxus vont remplacer les platanes. Alain Rohr est lui responsable des espaces verts.
On essaye toujours de diversifier la palette végétale, ne serait-ce rien que pour résister aux attaques parasitaires et au réchauffement climatique, donc des variétés un peu plus adaptées.
Des arbustes et des vivaces sont également en train d’être plantés pour compléter cette végétalisation de la vieille ville.
Il faut savoir qu'il y a plus d'un mètre carré de massifs paysagers par habitant à Sarreguemines, et là on rajoute une bonne centaine de mètres carrés au sol.
Par la suite, l’équipe espaces verts a encore une autre idée.
Sur cette place, on a l'intention de rajouter des jardins éphémères, mais on attend que cette place soit occupée les différentes terrasses, et voir s'il y a de la place, on mettra des jardins éphémères.
Un brumisateur urbain va aussi être installé près de la fontaine. Coût total du chantier végétalisé : 66 000 euros.