Bitche : La convention ''armée-collectivité'' pour favoriser l'intégration des familles de militaires
Les élus locaux de Bitche ont signé une convention avec l’armée pour consolider leur relation et travailler main dans la main. Un objectif commun de service public à destination des populations et de la jeunesse.
Un des buts de cette convention est de favoriser l’intégration des familles de militaires dans leur environnement local. Bitche est une ville reconnue pour son lien étroit avec l’armée. Les militaires veulent aussi apporter à la jeunesse. Pour Benoît Chrissement, commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied, cette convention, c'est du donnant-donnant.
L'occasion pour nous de présenter vers les élus ce que nous pouvons apporter dans le cadre du territoire, notamment à travers la construction du lien armée-nation, à travers l'entretien du lien de mémoire vers l'éducation nationale, vers la jeunesse. Je pense que c'est important de bien appréhender le fait qu'il y ait un lien de réciprocité dans cette convention.
Un avis partagé par David Suck. Le président de la communauté de communes du Pays de Bitche s’engage à soutenir l'ensemble des besoins du 16ème bataillon, notamment, essayer de renforcer le nombre de réservistes.
Lorsque l'on parle de l'attractivité, du tourisme, de l'accueil que nous devons formuler à l'égard de ces jeunes, on se mettra dans une démarche plus dynamique. Le pays de Bitche aujourd'hui a besoin d'attractivité, a besoin d'accueillir, a besoin de soutenir les entreprises, a besoin aussi de permettre à celles et ceux qui viennent s'engager au 16ème, d'avoir une vie en dehors du camp, de pouvoir s'engager dans la société civile, dans les associations.
Le territoire de Bitche va adapter ses offres à la fois pour ce public du 16ème bataillon mais également pour la population.
Personnes présentent à la signature :
- Le préfet de Moselle, Laurent Touvet
- Le général de corps d’armée, officier général de la zone de défense Est Gouverneur de Metz, Yann Gravêthe
- Le commandant du 16e bataillon de chasseurs à pied, le colonel Benoît Chrissement
- Le président de la communauté de communes du pays de Bitche, David Suck
- Le maire de Bitche, Benoît Kieffer
- Le président du conseil régional du Grand Est ou son représentant
- Le président du conseil départemental de la Moselle ou son représentant.