Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors
Depuis son enfance, le Sarregueminois Yann Nampont collectionne des produits dérivés des plus grandes franchises du cinéma et de la BD. Ça fait déjà 17 ans qu’il a lancé son site JouetsCollectors.com sur lequel il revend des jouets vintages.
Son N°1 - À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors
Le premier super-héros que j’ai eu, c’est ce Spiderman qui date de 1978.
C’est avec cette figurine de Spiderman que tout a démarré et surtout après avoir vu les films Star Wars dès son plus jeune âge.
C’est venu quand j’avais une dizaine d’années, avec les tout premiers Star Wars et les tout premiers Marvel. C’était merveilleux, parce qu’on passait d’un univers de bande dessinée à quelque chose qui était en 3 dimensions, qu’on pouvait toucher, on pouvait aussi jouer avec. Ce sont les sensations de l’enfance !
Simplement pour jouer avec, ses jouets ont commencé à former par la suite une collection. Chez lui des figurines, des vaisseaux, et même des épées tirées des franchises sont rassemblés.
Quand on regarde ça, ça peut nous apporter de la joie en nous ramenant dans une période d’enfance qui était plus belle que ce qu’on connaît aujourd’hui, peut-être. Là, c’est plus le principe d’avoir les choses qu’on trouve belle et qu’on a envie de voir tous les jours.
Aujourd’hui il ne collectionne plus simplement pour lui, il revend les pièces qu’il déniche sur internet et qu’il a en trop.
Pour pouvoir compléter sa collection, il faut acheter des lots de figurine, pour en garder une ou deux, et le reste, forcément, ça s’accumule, donc, il faut en faire quelque chose au bout d’un moment. J’ai commencé à revendre ce que j’avais en double ou quadruple.
Et parfois, il est confronté à un certain dilemme.
Quand on est passionné et qu’on voit des choses, on a envie de les acquérir, donc, à un moment donné, c’était dur de revendre ce que je devais vendre, et de ne pas le garder pour moi.
Ses jouets plaisent évidemment aux anciens qui les ont connus.
Un jour, j’ai un monsieur de 80 ans, avec son petit-fils, qui arrive, et j’avais à ce moment-là, un camion remorque. Il regarde son petit-fils, il prend le camion en main et lui dit : « Tu vois, ça, c’est ce que j’avais ton âge, j’avais ce modèle-là ». Les étoiles dans les yeux des gens qui retrouvent un jouet, qu’ils aient 80 ans ou 10 ans, elles sont pareilles.
Présent sur le marché de Noël de Sarreguemines, Yann souhaiterait ouvrir sa boutique dans la cité faïencière d’ici quelque temps. Pour soutenir son projet de boutique vous pouvez faire un don.