Carte scolaire 2024 : malgré une baisse démographique, l'académie se félicite de maintenir un maximum de postes
Vendredi dernier, le 16 février, le rectorat a validé la carte scolaire de la prochaine rentrée en Moselle. Quelques modifications pourront encore être effectuées en juin. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - Carte scolaire 2024 : malgré une baisse démographique, l'académie se félicite de maintenir un maximum de postes
Grégory Prémon, directeur académique de la Moselle
On annonce 80 fermetures pour seulement 25 ouvertures, qu’est-ce qui explique ces chiffres ?
Je voudrais préciser quelque chose, on annonce 80 fermetures et 70 ouvertures dont 25 ouvertures de nouvelles classes. La Moselle connait depuis 2019 une baisse démographique importante de son nombre d’élèves dans les écoles. Moins 5000 élèves depuis 2019 et moins 1400 élèves à la rentrée prochaine. Dans ce contexte de baisse démographique, nous pourrions perdre un très grand nombre de postes dans le département. Si on faisait des calculs purement mathématiques, nous pourrions perdre 70 postes dans le département, dans les faits nous perdons 7 postes ce qui nous permet de faire autour de 70 ouvertures pour environ 80 fermetures.
Pouvez-vous nous préciser cette notion de 70 ouvertures pour 25 ouvertures nouvelles ?
Aujourd’hui vous avez à la fois 25 ouvertures de classe et puis vous avez des ouvertures de postes qui permettent de créer des nouveaux dispositifs. Je vous donne un exemple, nous allons créer à la rentrée prochaine 4 nouveaux dispositifs ULIS pour accueillir les élèves en situation de handicap, 5 nouveaux dispositifs allophones, nous allons aussi créer 16 postes de remplaçants. Tous ces postes sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’école et sont des ouvertures supplémentaires pour la Moselle je pense notamment à la question du remplacement.
Lors des mobilisations, les parents s’inquiètent des classes multi-niveaux. Est-ce que les classes multi-niveaux ça fonctionne ?
Il faut être conscient qu’en Moselle, comme dans le reste de la France, les classes multi-niveaux sont une réalité. En Moselle, aujourd’hui, plus de la moitié des écoles sont des écoles qui vont comporter 3 classes ou moins. Les enseignants prennent en charge des élèves de niveaux différents. On pratique ce qu’on appelle la différenciation pédagogique au sein de la classe et peuvent tout à fait réussir à prendre en charge ces élèves-là. J’entends les inquiétudes qu’il peut y avoir de la part des parents et c’est la raison pour laquelle nous encourageons les regroupements de telle manière à ce qu’on ait des tailles d’écoles qui soient suffisamment importantes pour que les élèves puissent se sentir bien dans leur classe.
Avec ces regroupements, est-ce qu’on ne va pas vers une disparition des écoles dans les villages ?
Non. Il y a un chiffre qui est extrêmement important pour la carte scolaire 2024. Il faut savoir que 43 classes supplémentaires auraient pu fermer en milieu rural. C’est 43 fermetures que nous ne ferons pas justement pour préserver les écoles en milieu rural.
Pour terminer, ça va être quoi les priorités de la prochaine rentrée ?
La première des priorités est toujours la même c’est la réussite des élèves. Pour ça nous devons conforter la qualité de l’action pédagogique au sein des écoles élémentaires et maternelles donc première priorité : lire, écrire, compter dans les écoles, ce que nous appelons les fondamentaux. La deuxième priorité c’est poursuivre un objectif de réussite pour tous que ce soit en éducation prioritaire et bien sur dans les territoires ruraux. La troisième priorité c’est assurer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et en premier lieu les élèves en situation de handicap. La quatrième priorité c’est de faire en sorte, pour nous, d’améliorer les conditions d’exercices des directeurs d’école, favoriser le remplacement dans les écoles du département.