Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange
Depuis 3 ans maintenant, la commune de Fénétrange propose un Noël d’art et de feu, lié à son histoire. Loin des différents marchés que l’on peut retrouver un peu partout, les organisateurs proposent une sortie d’un autre temps. Benoit Piatkowski, le maire de Fénétrange, nous éclaire sur cet événement.
Son N°1 - Un Noël d'art et de feu est célébré ce week-end à Fénétrange
Avec son patrimoine hors du commun, les festivités de Noël se déroulent dans des lieux atypiques.
On fonctionne dans notre bâti, dans notre patrimoine, donc les exposants se disséminent au travers de la cité médiéviale, dans des granges, dans des entrées de garage, dans des cours privées, au château, même s'il est aujourd'hui en très grand chantier, et puis dans toute la vieille ville.
Les différents exposants proposeront des objets et produits faits main et faits maison.
Les produits qui sont proposés par nos exposants sont uniquement des produits issus de l'artisanat, donc pas de choses qui sont importées, en plastique. Nous aurons des démonstrations de souffleurs de verre, de taille de verre, de réalisations de vitraux, de taille de pierre.
Le tout accompagné d’animations à l’ancienne avec du cirque de rue ou encore des combats d’épée. Le point culminant c’est la parade du feu à 17h.
Nous avons quelques chars qui sont uniquement tractés à la main, nous avons la fanfare de Hoff, nous avons des compagnies de cracheurs de feu, nous avons du théâtre de rue, toute une série de gens qui sont en habits médiévaux, et ça représente facilement une centaine de personnes qui animent cette parade.
Il y aura même pour les enfants des tirs de bonbons à la catapulte par exemple. Rendez-vous dès 11h et jusqu’en soirée au centre de Fénétrange ce dimanche.