Bitche : De la Star Academy à Poom in Love, le parcours incroyable de Joanna Lagrave
Peindre sur des vinyles et des VHS, c’est le bonheur de Joanna Lagrave. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Elle avait participé à la huitième saison de Star Academy. Si sa carrière ne s’est pas développée comme elle pouvait l’espérer, celle qui a grandi à Saint-Avold s’épanouit aujourd’hui dans la peinture à Siersthal. Rencontre dans sa boutique éphémère installée à Bitche.
Son N°1 - De la Star Academy à Poom in Love, le parcours incroyable de Joanna Lagrave
On m'a toujours dit de vendre des disques, et c'est désormais chose faite, je vends des disques !
C’est un joli pied de nez à tous ceux qui ont poussé Joanna au burn-out dans la musique.
Monter sur scène était carrément devenu une souffrance, et donc j'ai décidé de m'arrêter en 2014 pour faire une pause.
Pour affronter les difficultés, Joanna a trouvé une échappatoire.
La peinture est venue par hasard. En 2011, je suis allée faire du shopping, j'ai pris des toiles et des pinceaux, parce que j'avais jamais tenté de peindre, et j'ai adoré la sensation. J'ai trouvé la liberté que je n'avais pas dans la musique en fait.
En 2017, elle devient artiste peintre professionnelle.
Depuis l'adolescence, j'ai adoré le street art, mais je n'ai jamais aspiré à en faire. Petit à petit, mon style s'est affirmé. La première création que j'ai faite s'appelait "Native". C'était une femme, avec une coiffe d'Indien, mais en fait c'était un afro, et elle représentait toutes les nations du monde.
Aujourd’hui, elle ne peint plus sur des tableaux, mais sur des vinyles ou encore des VHS. Tout a commencé grâce au Bitcher’Katz.
J'ai fait une vente à leurs profits, et je me suis rendu compte que les vinyles étaient très demandés. J'ai fait une première "fournée" de vinyles en prenant celui qui a été le plus vendu, j'ai fait plusieurs animaux multicolores, et j'ai développé ça.
Tout se fait avec de la peinture et du feutre acrylique.
Je mets une couche de peinture, ensuite, je mets quelques traits ou même des cœurs qui sont ma marque de fabrique, et après, je repasse encore de la peinture, et je finis de manière plus fine avec des feutres posca plus fins.
Le succès de Poom in Love, son nom d’artiste, lui permet d’avoir une boutique éphémère à Bitche actuellement. Son souhait, maintenant, est de faire connaitre son art, et pourquoi pas le mélanger avec la musique.