Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés


par Cédric Kempf
jeudi 29 février 2024 à 06:29

Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Le Grand-Est est la région de province où les ménages agricoles ont le niveau de vie médian le plus élevé. Alors qu’une crise agricole frappe le pays, l’INSEE dévoile cette analyse qui peut paraitre surprenante. Une étude réalisée grâce aux sources fiscales des agriculteurs entre 2015 et 2019. La rédaction a cherché à mieux comprendre cette info.

Son N°1 - Les ménages agricoles du Grand-Est ont des revenus plutôt élevés

Tous revenus confondus, entre 2015 et 2019, la moitié des ménages agricoles du Grand-Est ont vécu avec au moins 4 070 € par mois, soit l’équivalent de 2 210 € mensuels pour une personne seule. Rémi Charrier est adjoint du chef de service Études et Diffusion pour l’INSEE Grand-Est.

Dans les ménages agricoles, ce ne sont pas seulement les revenus de l'agriculture, puisque les premiers résultats de l'étude montrent que les ménages agricoles ont plusieurs sources de revenus. C'est quand même un élément important. Ça peut être des revenus d'activité, ça peut être des revenus du patrimoine.

La taille de la région, mais aussi l’importance de la viticulture et des grandes cultures expliquent ce niveau de vie. L’élevage bovin est par contre plus en difficulté. Une partie des agriculteurs a du mal à joindre les deux bouts.

Le taux de pauvreté est de 14%. Il est assez proche de la moyenne des autres actifs. Ça veut quand même dire que 14% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté. On a à faire à des personnes qui travaillent et qui sont quand même sous le seuil de pauvreté.

Des inégalités assez fortes existent entre les différents départements. Le Bas-Rhin est plutôt épargné par le risque de pauvreté. En Moselle-Est, 15 à 20% des ménages agricoles sont sous le seuil de pauvreté.

En 2019, le Grand Est dénombrait 37 100 ménages agricoles. 52 % des ménages agricoles sont formés d’un couple avec enfants, soit 14 points de plus que chez les autres ménages actifs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 17 h 37 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 10 h 19 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 17 h 26 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 19 h 43 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 20 h 56 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 21 h 42 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 21 h 46 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par