Saint-Avold : Plusieurs personnes malades après avoir mangé au restaurant asiatique Wok d'Asie
Que se passe-t-il dans ce restaurant ces derniers jours ? Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se plaignent d'être tombé malade après avoir mangé à cette adresse. L'histoire a pris une autre ampleur après le post de Gaëlle Cusmano et Marie Stefane, deux habitantes de la commune de L'Hôpital. La rédaction revient sur les faits.
Des crampes, des vomissements, et un passage aux urgences
Il est 00h28, le lundi 4 mars, quand Marie met un post sur Facebook. Elle indique se trouver aux urgences de l'hôpital de Saint-Avold. Depuis samedi après-midi, la jeune femme souffre de douleurs au ventre, de bouffées de chaleur et de vomissements qui ne passent pas. Sa compagne, Gaëlle, souffre, elle, de diarrhées et de courbatures. Leur petit garçon de 9 ans est également malade.
Avant de se rendre aux urgences, les deux femmes ont appelé le médecin du Samu pour expliquer leur cas. Au bout du fil, le praticien les informe que d'autres appels ont été reçus et qu'ils ont tous le même lien : les personnes malades sont toutes allées mangées au restaurant Wok d'Asie.
Un bilan sanguin a été effectué et indique qu'elles sont touchées par une infection. Pendant ce temps, elles sont sous perfusion afin, notamment, d'être réhydratées.
Une coproculture a été également réalisée pour définir la bactérie qui cause les symptômes. Le résultat est tombé ce jeudi : il s'agit du Norovirus groupe 2. D'après leur médecin traitant, il pourrait s'agir d'une rupture de la chaîne du froid des aliments, ou des aliments décongelés, puis recongelés et cuits sur plusieurs jours.
Aujourd'hui, les deux femmes et le petit garçon ne sont toujours pas guéris. Ils doivent prendre des médicaments et suivre un régime alimentaire strict.
Dimanche 3 mars au matin, les deux femmes ont écrit à l'Agence Régionale de Santé pour soulever ce problème. Elles n'ont obtenu aucune réponse.
Sur Facebook, plusieurs personnes ont commenté sous leurs posts.
Carole Kreutzer - Ma belle mère était aussi malade pendant 3 jours.. C'est quand même grave.
Stéphane Sarah - Bonjour nous sommes allez manger mercredi et la même chose grosse fièvre crampe au ventre ballonnement vomissement très très faible courbatures de partout diharé comme pas possible ! Encore aujourd'hui je ne suis pas bien ... Je suis allez au médecin ce matin je dois faire une analyse de selle . Ma mère a eu la même chose Sonja Jokic.
Marisa Weissend - Pareil j'y était mardi 28 mercredi ma fille et moi malade comme tout actuellement tjs des douleurs et des troubles intestinal. Cela ne restera pas sans suite ! Bon rétablissement à vous.
Mya Frohlich - Nous sommes allés samedi à ce restaurant, nous nous retrouvons également avec une intoxication alimentaire (vomissement,crampe,…).
Le gérant du restaurant se défend de toute erreur
Contacté ce jeudi 07 mars au soir, Hai Chuan Chen, le responsable de Wok d'Asie, a répondu à nos questions. Il confirme avoir été prévenu que plusieurs personnes sont tombées malade, mais ne peut pas expliquer ce qu'il se passe.
Pour lui, il n'y a aucun problème sanitaire dans son restaurant. Il demande aux personnes malades de montrer un certificat prouvant que ce sont ses aliments qui ont causé les symptômes. Toujours selon Hai Chuan Chen, il y a effectivement des personnes malades mais qui ont des symptômes différents.
Depuis la mise en lumière de cette affaire, il dénonce beaucoup de désistements et une perte de clientèle conséquente. Il nous confirme également qu'aucun agent de l'ARS ou de la direction départementale de la protection des populations n'est passé depuis dans son restaurant.
Ouvert depuis 2015, Hai Chuan Chen précise qu'il n'a jamais eu aucun problème.
De notre côté, la rédaction a contacté la préfecture et l'ARS. Voici la réponse reçue :
La direction départementale de la protection des populations et l'agence régionale de santé ont été saisies de signalements de personnes malades. Des investigations sont en cours.
Manque de rigueur sanitaire dans le restaurant, fournisseurs fautifs dans la conservation et le transport des produits, ou simple épidémie ? La réponse à cette affaire n'est aujourd'hui pas connue.