Les apiculteurs du Grand-Est confrontés aux défis de la mondialisation


par Laura Vergne
mardi 19 mars 2024 à 05:17

Les apiculteurs du Grand-Est confrontés aux défis de la mondialisation

Des tensions émergent au sein de la communauté apicole du Grand-Est suite aux récentes déclarations d'un apiculteur concernant les difficultés rencontrées par les producteurs de miel. Alors que l'État annonce 5 millions d'euros d'aides pour le secteur apicole, un débat s'ouvre sur les véritables enjeux : conflit entre apiculteurs ou impact de la mondialisation ?

Plusieurs associations apicoles de la région Grand-Est ont été secouées par les récentes déclarations d'un apiculteur d'Ormersviller, sur les ondes de Radio Mélodie la semaine dernière. Laurent Frumholtz, a mis en lumière un problème structurel entre les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs, déclenchant ainsi une vive réaction de la part de Dominique MAREIGNER, président de la Frage, fédération regroupant ces associations.

Qu'il dise qu'il y a un problème structurel entre les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs je ne suis pas d'accord du tout.

Le rôle vital des petits producteurs dans l'écosystème économique

Le président de la Frage rejette fermement l'idée d'un conflit intrinsèque entre les deux types d'apiculteurs, soulignant plutôt les impacts de la mondialisation sur le marché du miel. Il met en lumière un aspect financier crucial : les subventions accordées par FranceAgriMer et l'Union européenne sont calculées en fonction du nombre de ruches déclarées. Ainsi, les petits producteurs déclarant moins de ruches que ce qui existe réellement sur le territoire se retrouvent à subventionner indirectement les grands producteurs. Il insiste sur le fait que les petits producteurs de miel jouent un rôle crucial dans le maintien des subventions des apiculteurs professionnels, malgré les apparences.

Une concurrence déloyale exercée par les miels importés

Pour le président de la Frage, les 5 millions d'euros d'aides proposées par l'État ne vont pas régler le problème de fond.

Les 5 millions d'euros donnés par l'Etat, effectivement, ça peut être un coup de pouce pour les apiculteurs professionnels qui n'arrivent pas à écluser leur miel, cependant ce n'est pas ça qui va régler le problème. On va juste les aider à ne pas fermer leurs boutiques.

Le vrai problème pour Dominique Mareigner c'est une réalité économique alarmante : la concurrence déloyale exercée par les miels importés à des prix dérisoires, principalement en provenance de pays où les coûts de production sont bien moindres. Cette situation met en péril la viabilité économique des apiculteurs professionnels locaux, contraints de vendre leur miel à des prix trop bas pour garantir leur survie financière.

On a des miels qui arrivent à moins de deux euros le kilo en France et donc l’apiculteur professionnel français ne peut pas lutter contre ces prix-là. S'il vend son miel en vrac à moins de 5 euros le kilo, il ne peut pas vivre, ce n'est pas possible. 

La loi Egalim, trop peu appliquée ? 

Les gros distributeurs préfèrent acheter des produits à bas prix, entraînant une pression économique insoutenable sur les producteurs locaux. La loi Egalim, censée protéger les produits agricoles français en imposant des contrôles stricts sur les importations, est pointée du doigt par Dominique Mareigner comme insuffisamment appliquée.

On peut fabriquer du miel sans abeilles, du miel artificiel. De la même façon que, les Chinois savent très bien faire ça, ils rajoutent du sucre, des choses comme ça en sachant exactement à quel dosage ils peuvent le faire sans que ce soit détectable.

Il met en garde contre le risque de fraudes massives, rappelant que 46 % des miels importés en Europe sont frauduleux selon les chiffres de la commission européenne.

 

 
 
 

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 4 h 52 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 4 h 52 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 5 h 12 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 4 h 51 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 5 h 26 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 5 h 40 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 4 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 4 h

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 4 h 4 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 4 h 5 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 18 h 30 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 18 h 32 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par