Forbach : 40 ans d'expérience aux services de l'Etat pour le nouveau sous-préfet, Franck Chaulet
Le nouveau sous-préfet de Forbach arrive avec 40 ans d’expérience aux services de l’État. Le natif de Limoges célébrera également cette année en Moselle son 60ème anniversaire. Franck Chaulet s’est installé dans le bassin houiller dimanche dernier et est prêt à répondre aux enjeux et difficultés du territoire.
Son N°1 - 40 ans d'expérience aux services de l'Etat pour le nouveau sous-préfet, Franck Chaulet
Après 4 décennies à servir l’État, le 1er fonctionnaire de sa famille garde toujours la même énergie, et va découvrir, malgré sa longévité, seulement son deuxième poste de sous-préfet.
J'ai commencé ma carrière en 1984, et je suis devenu sous-préfet en 2007. Mais je crois que, très tôt, j'ai eu envie de me mettre au service de l'intérêt général.
Sous-préfet de Brioude dans l’Auvergne, son rôle était essentiellement du soutien aux élus et des tours de table. À Forbach, le travail sera différent.
Les enjeux de l'après-charbon, les enjeux de réindustrialisation de ce territoire, les enjeux de politique de la ville, de conversion écologique sont évidemment prioritaires. Et puis, les enjeux autour de l'environnement, et notamment les questions relatives à la remontée des nappes phréatiques.
Pour intervenir, Franck Chaulet a ses méthodes.
Je vais être très présent sur le terrain. J'ai besoin de comprendre, moi, je n'agis pas et je ne propose pas, si je n'ai pas compris l'entièreté des enjeux, donc je vais passer beaucoup de temps auprès des élus, auprès des services de l'Etat, auprès de l'écosystème de l'arrondissement.
Il compte également utiliser son expérience au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Justice. Avant de venir à Forbach, il était directeur par intérim à la protection judiciaire de la jeunesse.
La justice des mineurs a, à affronter les nouvelles formes de délinquance, qui sont liées à ces nouvelles formes de narcotrafic, et à ce développement d'une violence qui touche de plus en plus les jeunes publics. Aujourd'hui, vous avez des gamins de 10 ans, des gamins de 13 ans qui sont ultra violents. Et donc, ce sont des nouveaux enjeux de prise en charge auxquels il va falloir se confronter.
Franck Chaulet n’arrive pas dans une région inconnue puisqu’il était directeur de cabinet du préfet de la Meuse et des Ardennes entre 2002 et 2007. La Moselle et Forbach n’auront bientôt plus de secret pour lui.