Forbach : 150 enfants ont profité du premier cours d'allemand gratuit proposé par la mairie
La Ville de Forbach propose des cours d’allemand gratuit pour les enfants scolarisés en primaire. Désormais, tous les mercredis matin, les parents peuvent inscrire leurs enfants pour 1h15 d’apprentissage à la langue du voisin. Les cours ont lieu à la médiathèque Roger Bichelberger. La rédaction a assisté à la première.
Son N°1 - 150 enfants ont profité du premier cours d'allemand gratuit proposé par la mairie
- Blau... Bleu
- Schwartz... Noir
- Rot... Rouge... Rose... Rouge
- Ah, qui c'est qui a dit rose ? Non, c'est rouge.
Les enfants sont venus en nombre pour cette première session. Une grande satisfaction pour le maire Alexandre Cassaro.
Pour cette première session, nous avons 150 écoliers qui sont inscrits, donc, c'est une nouvelle qui est tout à fait positive, et qui démontre qu'il y a un réel intérêt des parents pour l'apprentissage de l'allemand sur le territoire.
Des assistants linguistiques et des ATSEM bilingues sont en charge de gérer les groupes. C’est le cas de Christelle Schmidt.
Il y a plein de petites choses, on va essayer de voir les couleurs, les vêtements, les chiffres etc.
Ce premier cours doit d’abord permettre de voir le niveau des élèves avant d’autres séances plus ludiques.
On va essayer de faire des petites chorégraphies, des chansons, des comptines, d'apprendre la météo, les jours de la semaine, les saisons, les mois, de façon ludique. C'est plus de l'initiation et de l'éveil que vraiment du cours à proprement parler.
L’objectif est de donner envie aux enfants de revenir. Elisa, 8 ans et demi, apprécie les exercices.
Là, je suis en train de colorier le clown. Il y a des phrases, et il y a écrit où il faut colorier. Par exemple, il dit "les chaussures, c'est en violet". Il faut donc colorier les chaussures en violet. Tout ça est écrit en allemand.
Pour le maire, il faut s’y prendre tôt pour apprendre l’allemand.
Nous souhaitons continuer à cultiver l'amitié franco-allemande, qui est le moteur de la construction européenne. Et puis on sait qu'apprendre l'allemand, pour nos jeunes, c'est assurer plus tard leur employabilité.
Si des parents veulent inscrire leurs enfants, il faut contacter le service enseignement de la mairie.