La Mine sera remise à l’honneur à Creutzwald la semaine prochaine
Une semaine d’animation est prévue à l’occasion des 20 ans de la fermeture de la Houve, dernier puit de charbon en activité. C’est organisé par La Ville de Creutzwald, la Communauté de Communes du Warndt en collaboration avec l'Amicale des Mineurs Sauveteurs de la Houve et le Cercle d'Histoire locale.
Son N°1 - La Mine sera remise à l’honneur à Creutzwald la semaine prochaine
Serge Wernet vous êtes le président de l’amicale des mineurs sauveteurs de la Houve.
Les 20 ans de l’ouverture de la Houve, c’est une date symbolique ?
Toutes les dates d’anniversaires sont importantes. On a fêté les 10 ans, on fête maintenant les 20 ans. On veut que ce soit une fête un peu plus grandiose donc ce n’est pas que la Houve. C’est la fin des HBL, et c’est également la fin du charbon en France.
À partir de lundi, vous présentez une exposition à la salle Baltus, qu’est-ce qu’on pourra trouver ?
Il y aura de nombreux tableaux avec des photos qui vont raconter l’histoire, de la mine, des hommes, l’après-mine également toute une exposition d’outillage, bien sûr de l’outillage individuel, une grande exposition de sauvetage, des mineurs sauveteurs, qui est proposé par l’amicale des sauveteurs de Merlebach, et donc il y aura des victimes avec des lampes à flamme, il y aura des mannequins, une mini salle des pendus qui a été installé, pleins d’autres choses à découvrir quoi.
Les mineurs-sauveteurs c’était qui ?
C’étaient des mineurs qui en plus de leur métier de mineur, avaient une formation de sauveteur, en fait, c’étaient les pompiers du fond. Ils intervenaient en cas de catastrophe, d’éboulement et de feu.
Comment avez-vous créé cette expo ?
J’ai fait appel au musée de la mine qui nous a proposé quelques matériaux comme des crochet ou des chaînes pour la salle des pendus, ils nous ont proposé une reconstitution d’un chevalement de puits qui fait 1m20 de haut, on verra les cages qui montent et qui descendent, un petit train de mine qui fonctionne sur un rail. Ensuite, j’ai travaillé également avec les archives de Jeanne d’Arc et avec différentes associations, pour récupérer du matériel un peu partout.
Vous allez accueillir le jeune public, c’est important de continuer à perpétuer la mémoire ?
Ce sont les jeunes des écoles CM1 et CM2, des classes des communes environnantes, des communes du Warndt. On va les accueillir par classes de 2. Il y aura un petit jeu proposé par les archives de Jeanne d’Arc, qui consiste en un petit questionnaire où il faut retrouver un métier de mineurs à partir de photos. On va accueillir deux classes le matin, deux classes l’après-midi, durant toute la semaine.