Changement d'équipe et nouveaux lieux pour les spectacles du festival Perspectives
Du 16 au 25 mai c’est la 46ème édition du festival Perspectives. Au programme de ce festival franco-allemand : théâtre, cirque, musique, danse et cinéma dans plus de 10 sites de part et d’autre de la frontière.
Son N°1 - Changement d'équipe et nouveaux lieux pour les spectacles du festival Perspectives
Célia Galiny, coordinatrice de projets du festival Perspectives
Cette année, qu’est-ce qui nous attend au festival ?
Bonjour et merci de l'invitation. Alors, cette année, au Festival Perspectives, comme tous les ans, on a un gros programme de spectacles à la fois de théâtre, de cirque, un peu de danse. On a aussi une programmation musicale avec des concerts et quelques soirées cinémas.
Quelles sont les nouveautés ?
Alors oui, on a quelques nouveautés, pour celles et ceux qui connaissent Perspectives, on est un festival qui n 'a pas de lieu unique. C'est parti pendant dix jours dans toute la région transfrontalière, à la fois en Sarre, autour de Sarrebruck et en Moselle.
Donc on a plein de lieux du festival où on a les représentations, les concerts. Et cette année on a trois nouveaux lieux, donc on est assez fiers. On va avoir un énorme concert à l'aéroport de Sarrebruck.
On va aussi jouer dans une église catholique du centre -ville de Sarrebruck. Et pour un spectacle gratuit et familial, on va investir la cour intérieure de la Stadt Galerie qui est en plein centre -ville sur la place du marché à Sarrebruck.
Quels sont vos objectifs pour cette 46ème édition ?
Les objectifs pour cette 46e édition, je pense que c'est tout simplement de faire un festival tel qu'on le connaît et tel qu'on l'aime, c'est-à-dire plein de représentations de toutes les disciplines des arts du spectacle, vraiment représenter les arts vivants et proposer un peu la nouvelle création qui se fait de meilleur en ce moment dans l'espace germanophone et dans l 'espace francophone au public transfrontalier, à la fois en Sarre et en Moselle.
Alors on le sait, les deux années Covid ont marqué une lente reprise des activités culturelles depuis 2022, dans un secteur fortement marqué par la crise et l'inflation. En 2023, les festivals de musique retrouvent un peu une stabilité de fréquentation. Vous le voyez, vous aussi pour votre festival ?
Oui, tout à fait, c'est vrai que les années Covid ont été difficiles pour tout le secteur de la culture, nous aussi pour le festival. L'activité a vraiment bien repris, on a dû annuler le festival en 2020, on a eu des éditions très particulières en 2021, il a fallu encore beaucoup s'adapter comme pour tout le monde, et depuis 2022, on peut dire que l 'activité du festival reprend vraiment bien, on a pu refaire une programmation comme avant la pandémie. Donc 2022-2023 étaient des très bonnes années pour Perspectives. J'espère évidemment que 2024 le sera aussi, on a eu à nouveau des statistiques de fréquentation qui étaient tout à fait correctes au-dessus de 90% comme en 2019.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés dans l'organisation du festival ?
Alors la particularité de la 46ème édition de cette année, en 2024, c'est évidemment le changement dans l'équipe, puisqu'il y a deux collègues qui sont partis à la fin de l'année 2023, et la directrice artistique qui était là depuis 15 ans, qui a décidé aussi que ce serait sa dernière édition, l’année dernière.
Donc, Perspectives cette année, c'est fait sans direction artistique. Il y a une grosse partie de l'équipe qui est toujours là, donc on a travaillé sur l'édition avec beaucoup de motivation, et le festival ressemblera à ce à quoi il a ressemblé jusque-là.
Mais c'est vrai que c'était un défi personnel et professionnel, évidemment, de devoir créer une nouvelle dynamique d'équipe, et de faire un festival, mais avec une autre équipe, tout simplement.
Une page s'est tournée mais le livre continue de s'écrire et l'histoire du Festival Perspective et son importance dans la région, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
Oui je pense que, après le festival à 46 ans, moi je suis dans l'équipe de festival depuis évidemment moins longtemps que ça. Après Perspectives c'est un festival qui est très ancré dans la région transfrontalière qui a beaucoup fait pour la culture, pour le partage des cultures, le partage des publics.
Là, depuis déjà de nombreuses années je pense que Perspectives est identifié par les personnes des deux côtés de la frontière, comme un endroit où on peut se retrouver. Ce qui fait l 'essence de Perspectives c'est que c'est franco-allemand et transfrontalier. Il s’adresse à toutes et à tous, c'est-à-dire qu'on fait vraiment en sorte dans la programmation d'avoir des propositions assez exigeantes au niveau artistique mais aussi très grand public. Et au niveau de la langue, évidemment, tous les spectacles parlés sont surtitrés systématiquement pour que chacun et chacune puisse assister au spectacle sans aucun problème. On a aussi une majeure partie du programme qui est sans parole, pour que, peu importe la langue qu’on parle, on puisse assister aux représentations. Et évidemment, pour les familles aussi, on essaye d’avoir de plus en plus de représentations pour les enfants, avec une grille de prix adaptés.
Cette année, l'achat de billets se fait principalement en ligne. À partir de jeudi à 10h00, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le webshop PERSPECTIVES.