Altwiller : Le Parc Nature de Cheval se veut proche de la nature


par Lucas Michels
mardi 23 avril 2024 à 07:11

Le Parc Nature de Cheval se veut proche de la nature

Fondé en 2012 à Altwiller, avec plusieurs animaux et des spectacles proposés au public, ce parc veut offrir une expérience différente d'un autre aux visiteurs.

Son N°1 - Le Parc Nature de Cheval se veut proche de la nature

Des spectacles de chevaux, des soirées à thème, et autres animations font de ce lieu un parc atypique, basé sur la nature. Et le public visé est assez large. Cannelle Ritter est la responsable du Parc Nature de Cheval.

On accueille du tout public, et on accueille également des groupes scolaires, des centres aérés, on propose également des hébergements insolites.

Bien-être animal

La provenance et l'attention donnée aux animaux sur le parc sont assez particulières.  

On a voulu créer une mini-ferme, et on a eu beaucoup d’animaux, on travaille avec les SPA des environs qui nous ramènent des animaux dont les propriétaires sont décédés, et dont il n’y a plus personne pour s’en occuper. Donc, la plupart de nos animaux, sont des animaux récupérés, où ils vont finir leur vie au parc.

En-dehors du bien-être des animaux qui peuvent circuler librement dans le parc, ce lieu se veut aussi écologique.

On essaye de faire notre maximum pour avoir le moins de gaspillage et de poubelles, et on a aussi planté plus d’une centaine d’arbres sur notre site, pour le bien-être des abeilles, des oiseaux et des animaux sauvages.

Redynamiser le toursime

Si ce parc a vu le jour, c’était pour redynamiser le tourisme en Alsace Bossue.

Emmanuel Séné a voulu créer ce petit parc, car il avait une carrière d’intermittent du spectacle, où il allait sur plusieurs sites différents, il a voulu se lancer et créer le sien, mais surtout créer un parc qui est axé sur l’environnement et le bien-être des animaux.  

Un parc apprécié des touristes

Et le retour des touristes est plutôt positif.

J’ai plusieurs visiteurs qui me disent que c’est un endroit très reposant. Les enfants peuvent courir, aller n’importe-où, les parents peuvent rester tranquille. On est entouré d’animaux, d’une bonne atmosphère, il y a la nature et la forêt qui nous entoure.    

Avec un peu plus de 5 employés intermittents du spectacle, le parc donne rendez-vous aux petits comme aux grands pour venir vivre une expérience pas comme les autres.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 3 h 45 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 5 h 59 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 11 h 16 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 10 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 3 h 15 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 3 h 16 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 3 h 18 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 3 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par