Loudrefing : ''J'ai besoin d'avoir des réponses, j'ai besoin d'un procès'', les mots forts de la maman d'Erwan Carré
La vie de la famille Carré à Loudrefing a basculé le lundi 24 avril 2023. Erwan, âgé de 16 ans, est parti pêcher le matin à l'étang du village. À 16 h, il devait se rendre chez sa grand-mère à Mittersheim pour son anniversaire. Il n'y a jamais pu se rendre. Un an plus tard, Claudine, 47 ans, la maman, attend que l'enquête avance et qu'une date de procès soit fixée. Nous l'avons rencontrée.
Son N°1 - ''J'ai besoin d'avoir des réponses, j'ai besoin d'un procès'', les mots forts de la maman d'Erwan Carré
Un an après, un homme de 24 ans, au moment des faits, est toujours en détention provisoire. Connu de la justice, il a été mis en examen pour meurtre. Mais selon lui, il s'agit d'un accident. Une version que ne peut pas croire la mère de la victime.
Je pense que, si c'était vraiment un accident, il aurait dû appeler les secours et faire quelque chose. Mais il n'a rien fait.
Pour appuyer sa théorie, elle se base sur le corps de son fils qui a été déplacé et sur les incohérences évoquées par le meurtrier présumé.
J'ai besoin d'avoir des réponses, j'ai besoin d'un procès. J'ai besoin de ça pour pouvoir continuer. J'ai vraiment besoin de savoir le pourquoi.
Alors que l'enquête est toujours en cours, Claudine estime que des zones d'ombre pourraient s'éclaircir grâce à d'autres témoins.
Il y a pas mal de choses qui ne coïncident pas, je pense. Je pense qu'il n'était pas seul, je pense qu'il protège quelqu'un. Je pense qu'il y a des gens qui pourraient parler, qui ne parlent pas, mais qui devraient parler.
Passionné de pêche, membre de l'association à Mittersheim, Erwan était quelqu'un de solitaire, réservé et peureux, mais un ami fidèle. Les mois ont passé, mais ses amis se recueillent toujours sur sa tombe.
J'ai de la peine pour eux, parce que je pense qu'à 17 ans, ce n'est pas quelque chose qu'on doit vivre. On ne devrait pas perdre quelqu'un comme ça. Erwan n'était pas malade, ce n'est pas un accident. C'est une mort soudaine. Quand on a 17 ans, on ne doit pas vivre ça.
Élève au lycée professionnel Dominique Labroise de Sarrebourg, Erwan souhaitait s'engager à l'armée. Autodidacte, il jouait du piano et de la guitare. Des rêves et des passions qui se sont envolés. Ses parents, ses deux sœurs et son frère attendent beaucoup d'une possible reconstitution et du procès. En attendant, un lâcher de ballons est prévu ce mercredi à 18 h 30 à l'étang de Mittersheim. 120 proches de l'adolescent ont répondu à l'appel de la famille pour ce moment de recueillement.