Une Rose Un Espoir : toujours le même principe, toujours le même engouement
Ce week-end, 300 motos ont sillonné le secteur de Forbach samedi comme dimanche. Leur but : récolter de l’argent pour lutter contre le cancer. Même si c’est un concept connu de tous, l’engouement est toujours présent.
Son N°1 - Une Rose Un Espoir : toujours le même principe, toujours le même engouement
Franck est motard depuis 5 ans, c’est sa deuxième participation à l’événement. Ce qui le pousse à participer à nouveau :
C’est la cause, c’est la lutte contre le cancer, et en même temps, c’est l’occasion de voir plein de motards et de collègues. C’est une superbe journée, l’occasion elle est super, de pouvoir aider des gens dans le besoin.
Pour Nelly aussi, c’est sa 2e participation, mais cette année, elle se sent particulièrement impliquée.
Récemment, j’ai une copine qui a appris qu’elle souffrait d’un cancer, et justement, ça me touche plus particulièrement cette année, et je le fais pour elle. Je l’embrasse. Elle s’appelle Camélia.
Un événement plébiscité
Avec plus de 300 motos chaque jour, l’événement est victime de son succès auprès des motards. Sébastien Birster est le président d’Une Rose Un espoir de Forbach.
Ce qui est malheureux, c’est que je suis obligé de refuser du monde. L’année dernière, on était à 270. Avec toutes les demandes qu’on a eues, on a élargi à 300 motos cette année, et j’ai encore de la demande. 300 motos ça représente, à peu près, 550 personnes par jour.
Et les riverains ne se lassent pas non plus.
Ils nous entendent venir. Ils ouvrent la fenêtre et la porte, ils nous attendent de pied ferme, ils nous courent après, ils sont super contents.
Jérôme Sardo-Viscuglia est le responsable de la sécurité.
Les gens sont habitués, ils nous attendent. Je vais vous raconter une anecdote de ce matin, ils sont montés dans un immeuble, mais les personnes n’étaient pas là, du coup, ils avaient scotché une enveloppe sur la porte avec écrit : « Servez-vous, Une Rose Un Espoir ».
Point d'honneur sur la sécurité
La sécurité est en plus un point important de l’événement.
Là-dessus, on est intransigeants. Il n’y a pas de Wheeling, pas de burns, pas de représentations négatives pour l’association.
Pour cette édition 2024, plus de 27 000 roses ont été distribuées sur le secteur de Forbach.