La citadelle de Bitche menacée par l’érosion
Perchée sur les hauteurs de la ville depuis des siècles, la citadelle de Bitche, forteresse emblématique, connaît les effets inexorables du temps et des éléments naturels qui la soumettent à une épreuve constante. De la pluie aux vents en passant par les cycles gel-dégel, chaque jour, cette imposante structure subit une forme d'usure mettant en péril sa structure et sa pérennité. Un phénomène d'érosion exacerbé par les conséquences du réchauffement climatique.
Au pied des immenses murs de la citadelle de Bitche, Cyrill Fritz, son directeur, pointe du doigt la dégradation de la roche.
On voit ici, par exemple, devant nous des couches de grès très dures et des couches de grès moins dures au-dessus
Dégradation de la roche et développement végétal
Avec le vent et la pluie, certaines couches s'effritent plus rapidement que d'autres. Un autre problème majeur réside dans le développement de la végétation sur la roche mouillée, qui favorise l'infiltration de racines dans les fissures, provoquant ainsi des éclatements de blocs de grès.
Des masses herbeuses mais aussi des racines qui arrivent à s’infiltrer dans n’importe quelle petite fissure et n’importe quelle faille et au moment où ces racines grossissent elles font éclater des blocs de grès.
Impact du gel sur la structure
Le gel, ennemi majeur de la citadelle, aggrave également le phénomène d'érosion.
Lorsque l’eau qui se trouve très imprégnée dans cette roche gèle, elle fait éclater plus facilement la roche que l’érosion du vent et de l’eau,
Des dégâts significatifs ont été constatés, comme en témoigne l'hiver 2013 où d'importants morceaux se sont détachés de la structure, atteignant jusqu'à 3 mètres cubes.
Problèmes d'étanchéité et montée des eaux
Pour tenter de pallier ces problèmes, le plateau supérieur de la citadelle a été étanchéifié. Cependant, un autre problème persiste : la roche poreuse accentue la montée de l'eau, créant des situations où l'eau surgit sans qu'il y ait eu de précipitations récentes.
C’est comme un sucre que l’on trempe dans le café et qui remonte de la nappe phréatique
Des investissements pour la préservation du patrimoine
Face à cette menace, des mesures ont été prises. Depuis plus de 20 ans, près de 612 000 euros de travaux ont été investis pour tenter de retarder l'érosion de la citadelle de Bitche. Cependant, malgré ces efforts, le directeur admet que :
Ce phénomène ne sera jamais enrayé, on n’arrivera jamais à stopper l’érosion de la roche.
La citadelle de Bitche, témoin de l'histoire et emblème de la région, se retrouve ainsi confrontée à un défi perpétuel : concilier préservation du patrimoine et vulnérabilité face aux forces implacables de la nature.