Saint-Avold : Entre désapprobation et soutien, la visite de Jordan Bardella ne laisse pas indifférent
Critiqué ou adulé, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella sait attirer l’attention. A un mois des élections européennes, il était ce mardi 7 mai à Saint-Avold pour un meeting. 3000 personnes se sont déplacées pour l’écouter.
Son N°1 - Entre désapprobation et soutien, la visite de Jordan Bardella ne laisse pas indifférent
Il y a les contre…
À 2km de l’Agora, où le président du RN est attendu, les figures syndicales et groupes d’opposition se sont donnés rendez-vous devant la mairie.
On pense que c’est important de montrer qu’à Saint-Avold on n’est pas d’accord avec la venue de Jordan Bardella et du Rassemblement national.
Christian Porta, délégué syndical CGT et Loïc Steinmetz militant chez Solidaires Moselle mènent la manifestation pour défendre les travailleurs.
On sait que le but du RN c’est de prendre ces élections pour un tremplin. Leur visée première, c’est d’asseoir une présence, de continuer à marteler leurs idées : la xénophobie, le racisme, le sexisme et aussi l’entente avec le grand patronat. Quand ses dirigeants vont séduire le Medef, il faut bien que ça ne trompe plus personne.
Ils sont contre s’attaquer aux vrais problèmes de la société qui sont les grands patrons, la bourgeoisie. On l’a vu par exemple sur la réforme des retraites ils n’étaient pas là.
Une centaine de manifestants ont défilé dans le centre-ville de Saint-Avold.
… et il y a les pour
Autre ambiance à l’Agora. Musique à fond, grand écran et jeux de lumière. La diversité des drapeaux des syndicats et des partis de gauche laisse place à l’unité tricolore. 3000 personnes ont fait le déplacement pour voir, en vrai, leur candidat. Alexia est au premier rang elle est déjà convaincue.
C’est pour sa politique. Mes parents sont agriculteurs et il veut vraiment ramener les agriculteurs au centre de la France et pour moi c’est très important.
À ses côtés Solange a fait le déplacement depuis Bionville-sur-Nied.
Pour écouter tout ce qu’il raconte, les bonnes paroles. Je trouve qu’il dit juste sur les jeunes, la délinquance, tout ça.
Dans la foule des personnes âgées, des couples venus avec leurs enfants et beaucoup de jeunes adultes, curieux, comme Thomas, 20 ans, ou encore Nathan, 22 ans.
Politiquement on va dire que ça me ressemble assez. Il ne faut jamais être convaincu en politique. Je suis curieux de voir ce qu’il va dire.
Je pense que c’est important de se renseigner par nous-même. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’opinion, c’est vraiment pour me renseigner comme ça je ne suis pas fermé d’esprit.
A un mois des élections européennes, le Rassemblement national est en tête des sondages avec plus de 30% des intentions de vote.