Sarreguemines : Une scène ouverte pour les talents locaux s'installe en centre-ville


par Camille Bazin
mardi 14 mai 2024 à 11:23

Une scène ouverte pour les talents locaux s'installe en centre-ville

Les artistes amateurs sont invités à venir se produire dans le centre-ville de Sarreguemines cet été. La ville met en place une scène ouverte. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Une scène ouverte pour les talents locaux s'installe en centre-ville

Jérémie Cahn – manager de centre-ville à Sarreguemines

Tout simplement, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est une scène ouverte ?

Le principe c’est que tout artiste, chanteur, musicien, poète, jongleur, quelque soit votre talent vous pouvez venir l’exercer librement sur cette scène. Le principe est simple, il faut s’inscrire sur le site de la ville. On nous envoie une maquette, ça peut être une vidéo, ça peut être un lien vers des réseaux sociaux. On s’adresse à des amateurs, pas à des professionnels mais des amateurs éclairés. A partir de là, nous validons ce candidat et nous lui donnons des identifiants pour pouvoir réserver la scène lorsqu’il le souhaite.

Est-ce qu’il y a des critères à respecter ?

Lorsque vous êtes mineur, il y aura une autorisation parentale à donner. Aucune obligation d’être Sarregueminois. L’idée c’est que tous les artistes de la région puissent venir se produire.  

Pourquoi mettre en place une scène ouverte et sur cette place du marché ?

Avec les travaux qui ont eu lieu dans la vieille ville et plus particulièrement place du marché, avec la piétonnisation, et puis la possibilité aujourd’hui pour les cafetiers-restaurateurs du secteur d’étendre leurs terrasses. L’idée c’est d’animer l’endroit, que ça devienne un lieu de vie dans la dynamisation du centre-ville il faut savoir que les lieux de convivialité sont essentiels et effectivement pour la convivialité rien de mieux que la terrasse des cafés et avec ça une petite ambiance musicale et artistique pour attirer un maximum de monde.

Si un artiste est retenu, quand pourra-t-il faire sa prestation ? Quels sont les règles de participation ?

Ça démarre d’ores et déjà et ça ira jusqu’à la fin du mois de septembre. En semaine, la scène sera disponible de 10h à 20h et le vendredi et samedi soir on pourra aller jusqu’à 21h. On mettra du courant pour brancher une sonorisation. L’idée c’est de mettre une ambiance mais pas de créer de la nuisance. Dans un premier temps, on demande aux artistes de se limiter à un créneau par semaine.

Est-ce qu’on dire un mot sur les événements annoncés pour cet été ?

Le 25 mai il y aura une fête des commerçants dans la vieille ville, donc le samedi veille de la fête des mères. Il y aura des animations toute la journée. Les traditionnels événements : fête de la musique, fête de la Saint-Paul. On aura le passage de la flamme olympique le 27 juin. On aura l’association Texas Club qui fera l’animation country les jeudis après-midi en zone piétonne et bien sûr notre scène ouverte qui restera ouverte jusqu’en septembre.

 

 


Un site fièrement propulsé par