Keskastel : Loic Nicaise, l'enfant du village devenu chef des pompiers


par Cédric Kempf
jeudi 16 mai 2024 à 05:49

Loic Nicaise, l'enfant du village devenu chef des pompiers

À 36 ans, Loic Nicaise, l’enfant de Keskastel, est désormais en charge de la caserne des pompiers. Pour rien au monde, le trentenaire ne quitterait son village. Loic Nicaise est fidèle. Fidèle à son club de cœur, l’Olympique de Marseille, à son travail depuis 12 ans et à sa fonction de pompier volontaire depuis 20 ans. Depuis peu, il est même adjudant-chef de section à Keskastel. Une caserne qui l’a vu grandir.

Son N°1 - Loic Nicaise, l'enfant du village devenu chef des pompiers

Tout a commencé pour Loic alors qu’il était en classe de primaire.

Alors, cette envie, elle est venue il y a bien longtemps, j'étais en CM2, c'était une manœuvre d'incendie dans le village. C'est à ce moment-là que mes yeux ont brillé. Je suis rentré le soir chez moi et j'ai dit "Papa, maman, je veux être pompier".

L’adolescent à cette époque a vu son quotidien changé.

Oui, l'année qui a suivi, dès l'âge de 12 ans, j'ai intégré la section Jeunes Sapeurs-Pompiers du village. Suite à ça, à la fin de la période JSP, il y a le fameux brevet des cadets que j'ai décroché.

Loic est ensuite devenu pompier volontaire à 16 ans. 20 ans plus tard, c’est à lui qu’on a donné le poste de chef de section.

C'est un aboutissement de carrière. Je l'avais dans un coin de ma tête, mais les choses ont fait que l'opportunité s'est présentée plus tôt que prévu, donc il y a eu une ouverture de poste à laquelle j'ai postulé, et effectivement, j'ai eu la chance d'avoir ce poste.

L’enfant du village connait tout le monde, et donc les interventions ne sont pas toujours simples à gérer.

C'est aussi une sacrée responsabilité, parce qu'il y a un passé dans le village, les pompiers ont toujours une part importante, donc il va falloir dans l'avenir maintenir le cap et puis continuer à être présent pour la population.

Être pompier prend du temps pour ce commercial à la Maison de la Batterie à Sarreguemines. Mais son patron est compréhensif.

J'ai la chance d'avoir une direction au travail qui me donne l'opportunité de m'épanouir dans ma vie de pompier. J'ai la chance aussi de pouvoir gérer les aléas de mon travail et mon emploi du temps assez facilement, c'est donc un plus.

La caserne de Keskastel, c’est 13 pompiers, et environ 60 sorties à l’année. Loic Nicaise, le nouvel adjudant-chef, est prêt à occuper ce poste sur le long terme.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 4 h 23 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 7 h 49 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 7 h 50 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 7 h 50 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 2 h 53 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 3 h 44 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 6 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 6 h 18 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 6 h 23 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 20 h 24 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 20 h 45 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par