Sarreguemines : Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste


par Radio Mélodie
vendredi 17 mai 2024 à 06:07

Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste

Roger est un retraité sarregueminois originaire de Théding. Il est passionné de dessin et particulièrement de portrait depuis son enfance. Mais lorsque à 16 ans, il s’est mis à travailler, son carnet a été laissé de côté, faute de temps et d’envie. C’est en 2017 qu’il décide de reprendre ses crayons et de se remettre à sa passion. 

Son N°1 - Roger Weyandt, le portrait d’un portraitiste

Une trousse est ouverte avec plusieurs types de crayons allant du plus sec au plus gras. Roger, penché sur son croquis, trace les détails d’un œil de sa main gauche. Il prend un coton-tige et estompe son trait, une ombre se crée. Le portrait voit son regard apparaître. Le Thédingeois n’a pas moins de 2500 dessins à son actif.

Mon ami m’a montré une photo de sa maman lorsqu’elle avait 20 ans, une photo qui a été prise en 1940. C’était une super belle photo avec un chapeau, et quand j’ai vu cette photo-là, j’ai eu une espèce de déclic. Je lui ai dit : donne-moi la photo, je vais essayer de faire quelque chose. J’ai refait le portrait de sa maman. À partir de ce moment-là, je n’ai plus arrêté. J’ai tous les jours le crayon en main. C’est un besoin, c’est une passion.

Une passion transmise par son père. 

Lui, il aimait faire quelques peintures, quelques toiles. Déjà étant gosse quand je dessinais les cow-boys et tout ça, les scènes avec les Indiens, lui, il était toujours à me dire que c’était bien. Il m’encourageait en quelques sortes. Des fois il y avait la pétanque et il ramenait un dessin que j’avais fait et le montrait à tout le monde. C’est vrai qu’il était fier de ce que je faisais. S’il était encore là maintenant et qu’il pouvait voir ce que je fais maintenant par rapport à ce que je faisais à l’époque…

Des photos transformées en dessins

Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de dessin. Sophie Marceau, Mimie Mathy, Louis de Funès, il s’inspire de photos de célébrités trouvées sur Internet.

Quand j’ai commencé à dessiner, j’ai tout de suite réussi à faire ressembler le modèle. Même étant gamin, j’avais déjà la chance d’avoir ce don on va dire. Bien sûr qu’on peut apprendre à faire un portrait, mais si on ne l’a pas en soi ce n'est pas évident. 

Il faut compter 5 à 6 heures de travail pour un portrait. Le plus dur selon lui est de retranscrire un regard, une expression. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

il y a 1 h 8 min

Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

il y a 1 h 12 min

Bitche : La culture américaine s'invite au centre de Bitche pour les Estivales 2025

il y a 1 h 54 min

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 14 h 29 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 22 h 12 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 1 jour 2 h 22 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 1 jour 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold cherche quelqu’un pour organiser son prochain marché de Noël

il y a 20 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar démarre ce vendredi 25 juillet

il y a 21 min

Flash InfoLe syndicat FO Justice d’Oermingen dénonce le comportement agressif d’un détenu

il y a 22 min

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 14 h 59 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 15 h 1 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 15 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par