Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois


par Cédric Kempf
mardi 28 mai 2024 à 06:15

Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

Licenciés en 2022 puis rappelés en secours pour relancer la centrale Émile Huchet, les salariés se sentent aujourd’hui trahis par le gouvernement. Le charbon en 2027 c’est terminé. Emmanuel Macron l’a promis. Oui, mais après ? Le président a aussi annoncé la reconversion du site de Saint-Avold. Sauf que les salariés ne voient rien venir. Pire, rien n’est signé pour continuer à faire tourner la centrale entre 2025 et 2027.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

J'ai l'impression qu'on m'a menti, clairement oui. On m'a vendu du rêve, c'est vraiment la phrase.

Julien a été licencié en 2022. Rappelé et revenu à la centrale contre l’avis de sa femme, il ne sait pas où il travaillera l’année prochaine. Lucas, lui, travaillait pour Total jusqu’en décembre dernier.

Ce qui m'a fait venir ici, c'est qu'il y avait des nouveaux projets, des choses très intéressantes. On s'aperçoit finalement, au fur et à mesure, que ces nouveaux projets ne sont pas si concrets que ça.

L’idée, c’est de passer à l’hydrogène. A Saint-Avold, on parle du projet Emil’hy. Pour Emmanuel Macron, c’est l’avenir. C’était son discours en tout cas il y a un an.

L'objectif, c'est de faire de la France, l'un des leaders de l'hydrogène décarboné. C'est ça le plan, donc on y va à fond. La stratégie hydrogène vert qu'on a déjà lancé, entre maintenant et 2030, elle va nous permettre de réduire nos émissions de 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, en 2030.

Des objectifs difficilement atteignables selon Thomas, un autre salarié.

Ce projet clive beaucoup à Paris, parce qu'ils trouvent que notre projet est trop transfrontalier, trop européen justement parce que notre premier client est allemand. Notre client, il est où il est, malheureusement, on ne bougera pas la frontière, c'est comme ça. C'est ce client qui permettra d'amorcer la pompe de l'hydrogène en Moselle-Est, sans lui, il n'y aura rien. 

Les salariés n’ont pas envie de revivre ce qu’ils ont vécu en 2022 et sont prêts à tout pour faire reconvertir le site.

On nous a dit "Vous êtes vraiment de bons travailleurs en Moselle-Est", "Vous êtes des gens bien en Moselle", mais nous on s'en fout d'être des gens bien en Moselle, on veut simplement transformer l'essai.

On ne se laissera pas faire, on ne se laissera pas fermer, ça c'est sûr. Un homme dangereux, c'est un homme qui n'a plus rien à perdre, et là, clairement, on n'a plus rien à perdre.

Au gouvernement maintenant de tenir ses promesses.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 14 h 44 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 17 h 4 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 17 h 4 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 6 h 40 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 6 h 42 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 15 h 9 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par