À 43 ans, Christophe Malecki se lance dans la création de décorations en bois
Depuis 2 mois, Christophe Malecki s’est lancé dans la création de décorations en bois. Employé chez Viessmann à Faulquemont, à 43 ans, il a décidé de se lancer dans sa passion : la création de décorations naturelles en bois. Il a en plus créé sa propre petite entreprise depuis le mois d’avril, près de Barst. Nous sommes allés à sa rencontre le week-end dernier lors du Printemps Gourmand à Freyming-Merlebach.
Son N°1 - À 43 ans, Christophe Malecki se lance dans la création de décorations en bois
Une passion qu’il a transformée en passe-temps. Il confectionne des décorations, uniquement à base de bois, dans sa cave, à chaque fois qu’il a du temps libre.
Tous les week-ends, tous les jours après le travail, ma femme me dit « on ne te voit même plus, tu es tout le temps enfermé dans la cave ». Dans la cave, et sous ma terrasse, je me suis aménagé un petit atelier avec des machines. Je ponce, je fais beaucoup de choses à la main.
Il aime créer des décorations axées sur la nature.
Des cadres avec des branches, avec des cubes, je fais beaucoup de choses avec du relief, j’essaye de faire des petits cadres modernes. Je fais aussi des petites décorations pour enfants, avec des petites figurines manga, des petits châteaux pour les petites filles, …
Et l’idée de se lancer lui est venue d’une façon bien particulière.
C’est à force de me promener en forêt, je regardais aussi des vidéos sur Internet, je regardais beaucoup de reportages sur YouTube, des artisans qui faisaient beaucoup de choses de leurs mains, que ce soit dans le domaine du bois, de la pierre, ou de la céramique, et je me suis dit « pourquoi ne pas essayer de me lancer ? ».
Ce sont ses proches qui l’ont ensuite poussé à créer sa micro-entreprise, qui s'appelle CC Bois.
J’ai essayé de me lancer, comme j’étais passionné par le bois, et je me suis dit que j’allais essayer de faire des choses à mon niveau, comme je n’ai pas de diplômes spécifiques dans ce domaine. Et puis, à force de discuter avec des amis, des copains, en regardant mes décorations, ils m’ont dit que je devais me lancer, et je me suis dit « aller pourquoi pas, on y va ! ».
Et la particularité de ses créations :
Les gens aiment bien retourner aux sources, donc, j’ai pensé faire des cadres avec des rondins, les vieillir, faire un aspect brûlé, donner beaucoup de textures, c’est pour ça que je mets des coups de meules, que je ponce, … J’essaye de faire des choses qui ne sont pas du tout rectilignes. Souvent, dans le commerce, on voit des choses qui sont carrées, qui sont droites, moi, j’essaye de faire des choses brutes de décoffrage.
Passionné de bois, il aime créer des objets de décoration en bois, et par la suite, il aimerait se développer davantage.