Stiring-Wendel : Les jeunes luttent contre la désinformation avec le FestivActu
Le collège Pierre Adt de Forbach participe au Festival de l’éducation aux médias et à l’information. Une idée née en 2016 après les attentats survenus en France. De nombreuses fake news et théories complotistes circulaient à ce moment-là. L’idée était donc d’intéresser les élèves à l’actualité et au traitement des infos. Ce jeudi, plusieurs établissements de la région sont attendus aux Anciennes Forges de Stiring-Wendel, dont des adolescents du collège Pierre Adt avec Cyrielle, Léna, Léa, Daniela, Orlane et William.
Son N°1 - Les jeunes luttent contre la désinformation avec le FestivActu
C'est quoi le FestivActu ?
C'est un festival où l'on présente des films, qui sont réalisés par des élèves de plusieurs établissements scolaires, et qui traitent de l'actualité.
Le festival, c'est aussi des ateliers d'éducation aux médias et à l'information.
En termes d'atelier, qui y a-t-il de prévu ?
Déjà, il y a un atelier de caricature avec un professionnel du domaine. Il va dessiner, et on va essayer de faire la même chose. Ensuite, il y a l'atelier qu'on anime, l'atelier radio, il y a aussi un atelier avec TV8.
Est-ce que vous avez déjà participé à l'un des films présentés à ce festival ?
Avec ma classe, on a fait un film qui s'appelle "La laïci'quoi ?". C'est un film qui parle de la laïcité, qu'on doit tous être égaux, que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou encore à l'université. Il ne doit pas avoir de différences.
Quel est votre souvenir le plus marquant de ce festival ?
J'ai bien aimé un film qui traitait du harcèlement. Il a été fait par des lycéens.
On parle des expériences qui ont été vécues pendant la réalisation des films, et après, chacun se félicite de son travail, s'applaudit, c'est ça qui est beau.
C'est quoi le plus dur pendant le festival ?
C'est de parler au micro devant 500 personnes. Parler au micro, ça représente un stress énorme, qu'on ne peut pas ressentir lorsqu'on s'entraine au collège.
Quels sont les objectifs du Festiv'Actu ? À quoi va-vous servir ce festival dans votre avenir ?
À présenter l'actualité sous forme de films, et ça, par des jeunes.
À se préparer à des concours d'éloquence.
À agir correctement dans la société.
Être des citoyens responsables et éclairés.