Législatives anticipées : qui sont les candidats de Moselle-Est et d'Alsace Bossue ?
Dans moins de deux semaines, les électeurs sont appelés aux urnes pour voter pour les députés qui composeront l'Assemblée nationale après la dissolution prononcée par le Président Emmanuel Macron après les élections européennes. Voici la liste des candidats dans les circonscriptions de notre territoire.
Dans la quatrième circonscription de Moselle : Sarrebourg
Le député sortant Les Républicains, Fabien Di Filippo, veut retrouver son siège à l’Assemblée Nationale. Il avait battu le RN au second tour en 2022, avec 65% des voix. Le Rassemblement National justement envoie sa candidate Océane Simon, elle est responsable du parti, section jeunes, pour la Moselle. Hélène Girardot représentera le Front Populaire, elle était candidate PCF en 2022.
Emilie Crenner (MODEM), Jean-Philippe Bott (Reconquête), Léna Decker (Unser Land), et Marc Baud Berthier (Lutte Ouvrière), complètent la liste.
Dans la cinquième circonscription de Moselle : Sarreguemines
Dans la circonscription de Sarreguemines, 7 candidats se présentent. À droite, on peut citer le retour de Pascal Jenft pour le Rassemblement national, Stéphane Marchand pour le parti Reconquête, Hervé Hocquet pour Debout la France et enfin le député sortant Vincent Seitlinger chez Les Républicains.
Pour la France Insoumise, c’est Lisa Lahore qui se présente. Enfin, Denis Lieb représente le Parti des mosellans et Gilles Sébastian, Lutte Ouvrière.
Dans la sixième circonscription de Moselle : Forbach
À Forbach, on savait déjà les candidatures du maire de Forbach Alexandre Cassaro et Kévin Pfeffer le député RN sortant. À gauche, Claire Bladt représente le Nouveau Front Populaire. On notera aussi la candidature d'Olivier Munsch, divers gauche, Lola Legrand, Lutte Ouvrière et Dominique Feiss.
Dans la septième circonscription de Moselle : Saint-Avold
Dans la circonscription de Saint-Avold, la surprise vient d'André Wojciechowski. L’ancien maire de Saint-Avold, sera face à Alexandre Loubet, député sortant RN, Luc Muller pour le Nouveau Front Populaire. Yasmine Selmani a été investie par l'UDI, le MODEM, Horizons, Parti radical et Rennaissance. Diane Bousset se présente pour Lutte Ouvrière et enfin le Hombourgeois Younes Boucetta, ancien président du SSEP Hombourg-Haut.
Dans la septième circonscription du Bas-Rhin : Saverne/Alsace-Bossue
Pour la 7ème circonscription, Saverne-Alsace Bossue, 7 candidats sont en lice. Le député sortant Les Républicains, Patrick Hetzel, se retrouve face à Anastasie Leipp pour le parti Unser Land, Denis Kieffer pour le Rassemblement National, Serge Bloch représente le Nouveau Front Populaire, Jean Meyer pour le parti Lutte Ouvrière. Enfin, Eric Wolff et Arthur Wolff se présentent sans étiquette.
Les élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Tous les jours, nous vous proposerons de découvrir les portraits des candidats.