Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme


par Laura Vergne
lundi 24 juin 2024 à 05:07

Courir pour donner : deux Mosellans vont réaliser un trail pour les enfants atteints d’autisme

Jules et Pierre, deux amis kinésithérapeutes de 22 et 26 ans, se lancent un défi de taille. En août, ils parcourront 33 kilomètres dans les Vosges lors du trail des Crêtes Vosgiennes pour récolter des fonds au profit des enfants autistes.

Depuis qu’ils sont devenus kinésithérapeutes, Jules et Pierre ont croisé de nombreux enfants autistes dans leur pratique quotidienne. Sensibles à leurs défis, ils ont décidé de donner de leur temps et de leur énergie pour améliorer la qualité de vie de ces enfants.

C’est un combat tous les jours que l’on mène pour améliorer la qualité de vie des personnes qui viennent nous voir

Les deux amis ne se contentent pas d'offrir des soins. Ils souhaitent également aider les enfants à accomplir des gestes simples du quotidien, souvent compliqués par leur condition.

Juste pouvoir se mettre debout sans avoir trop de soucis, marcher sans difficulté, travailler sur l’équilibre et la perception de l’espace. Ce sont des petites choses qui changent pas mal la vie quand la vie est déjà assez compliquée de base.

Un soutien indispensable pour les familles

Conscients des difficultés et des coûts que doivent supporter les parents d’enfants autistes, Pierre et Jules ont décidé de se tourner vers l’association « Autisme notre combat », basée à Saverne. Cette association de parents œuvre pour combler le manque de ressources médicales dans la région.

Pour eux, c’est très compliqué et très coûteux de soigner leurs enfants. Dans le coin de Saverne, ils veulent un peu lutter contre ce désert médical en souhaitant ouvrir un foyer où les enfants peuvent venir, recevoir des soins de professionnels et être aidés dans les activités du quotidien et dans l’autonomie.

Un défi sportif pour une grande cause

Le projet de l’association nécessite plusieurs milliers d’euros. Pour apporter leur pierre à l’édifice, Pierre et Jules ont décidé de participer au trail des Crêtes Vosgiennes, une course de 33 kilomètres reliant le Markstein au lac Blanc, le 18 août prochain. Ils se préparent intensivement, s’entraînant quatre fois par semaine depuis plusieurs mois.

Quand, au bout de la troisième heure, les jambes commencent à devenir lourdes et les premières crampes arrivent, on se dit qu’on a la possibilité d’aider une association. Voir les résultats de notre effort dans quelques années, c’est fantastique, c’est génial

Jusqu'à présent, les deux amis ont déjà récolté plus de 500 euros pour leur cagnotte


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 3 h 41 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 3 h 42 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 3 h 40 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 15 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 4 h 29 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 3 h 41 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 2 jour 4 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 2 h 49 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 2 h 53 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 2 h 54 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 17 h 19 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 17 h 21 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par