Grand-Est : Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023


par Cédric Kempf
lundi 24 juin 2024 à 14:02

Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023

Les agriculteurs bio sont en colère. Ils dénoncent une gestion désastreuse des aides bio. Les exploitants engagés se sentent les oubliés de la politique et des dernières annonces du gouvernement.

Son N°1 - Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023

Jérémy Ditner – président de Bio en Grand-Est

1) Vous dénoncez des aides qui mettent du temps à arriver : de quelles aides on parle ?

On parle des aides de la PAC 2023, des dossiers que les agriculteurs ont finalisé en mai 2023. Aujourd’hui, des dossiers, qui, pour certains, ne sont toujours pas instruits, donc pas payés par l’Etat, ce sont des aides européennes et des aides à la conversion agriculture biologique, pour les agriculteurs qui voudraient s’y convertir et des aides au maintien à l’agriculture biologique que la Région avait mis exceptionnellement en place l’année dernière. Mais ces aides sont bloquées par des logiciels qui n’ont pas été mis en place en temps et en heure pour instruire les dossiers.

2) Et ces aides représentent une importante somme d’argent pour les agriculteurs ?

Cela dépend des fermes, elles sont plafonnées, pour certains collègues ça représente jusqu’à 30 000€ sur une année.

3) Aujourd’hui est-ce que le problème ne vient pas du fait que les agriculteurs ne peuvent pas vivre sans aide ?

Aujourd’hui, il y a des aides de la politique agricole commune qui permet aussi d’avoir des prix d’alimentations stables et une partie des aides de la PAC. Il y a deux piliers, le deuxième pilier est pour les aides à l’agroécologie, les aides à l’agriculture biologique, et ce sont ces aides-là qui ne sont pas payées.

4) Aujourd’hui, c’est quoi la situation des agriculteurs bio dans le Grand Est ? 

Pour les chiffres de 2023, il y a une perte de la surface bio car les agriculteurs qui ont rejoint l’agriculture biologique en 2023 ont des plus petites surfaces que ceux qui ont quitté l’agriculture bio en 2023 parce que les filières le plus impactées par la crise sont les filières longues, en grande culture, en élevage et ce sont les typologies de ferme qui ont la plus grande surface exploitable.

5) L’Assemblée a adopté le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. De manière générale est-ce que les agriculteurs bio s’y retrouvent ?

Il y a des petites avancées sur le sujet, mais globalement ça reste quelque chose d’assez mou face aux enjeux de transition qui sont essentiels. Il y a les enjeux de transition environnementaux, mais il y a aussi la problématique du renouvellement de la population. La loi est balayée par les actualités politiques actuelles.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 12 h 39 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 16 h 21 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 21 h 53 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 22 h 21 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 22 h 37 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 22 h 52 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 14 h 33 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 14 h 35 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 14 h 36 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 14 h 37 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 14 h 38 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 14 h 39 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par