Votre étang préféré : le passé historique de l'étang des Marais à Rémering-lès-Puttelange
On continue à vous présenter des étangs du secteur. Direction Rémering-lès-Puttelange pour découvrir l'Etang des Marais. Cet étang fait partie de la ''ligne Maginot aquatique'', un système d’inondation défensif composé de six étangs, de Hoste jusqu’à Holving, créé en 1934. En quelques années, cet étang militaire s'est transformé en un lieu de loisir.
Son N°1 - Votre étang préféré : le passé historique de l'étang des Marais à Rémering-lès-Puttelange
« C’est un étang artificiel », explique Philippe Keuer, guide de la ligne Maginot aquatique et co-président de l'association les amis du pays d'Albe.
Debout devant l’étang, il remonte aux années 1930. À cette époque, l’étang répond aux besoins militaires allemands.
Il devait servir d’étang réservoir, pour inonder la vallée du Mutterbach. Le principe des inondations défensives reposait sur la construction de barrages sur la Vallée du Mutterbach, ouverts en temps de paix, mais capables de retenir des réserves d’eau pour des inondations en cas de besoin.
Ces réserves d’eau étaient essentielles non seulement en cas d’attaques militaires, mais aussi pour pallier les sécheresses.
Si en plein été il était nécessaire d’inonder, nous disposions d'une grande quantité d’eau disponible.
Une quantité d’eau équivalente à 384 piscines olympiques.
Pour activer cette défense :
on fermait les barrages, on ouvrait les vannes de l’étang de Rémering et des six autres étangs de la Vallée du Mutterbach, permettant ainsi une inondation rapide, qui pouvait être accomplie en seulement 36 heures.
De la guerre aux loisirs
Philippe Keuer souligne que sans la Seconde Guerre mondiale :
nous n’aurions pas d’étang aujourd’hui. Pour beaucoup, il ne s’agit plus d’étangs militaires puisqu’ils sont devenus des bases de loisirs depuis les années 70-80.
Aujourd’hui, l’étang est un lieu où l’on peut pêcher, jouer et randonner. Jean-Luc Echivard, le maire de Rémering-lès-Puttelange, énumère les activités disponibles :
Le long de l’étang, on peut se promener à pied, à vélo et à cheval. Nous avons aussi installé des jeux pour les enfants et des terrains de boules pour les parents.
Une biodiversité en évolution
La faune sauvage autour de l’étang s’est également enrichie.
Il y a certains oiseaux sur les étangs que nous ne voyions pas avant.
C'est l'observation de Marie-Anne Kauer, bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). En cause, le réchauffement climatique.
Des bernaches du Canada et des houettes d’Égypte nichent ici désormais. Elles prennent la place des cygnes, qui eux, vont ailleurs.
Gestion communale et défis environnementaux
Aujourd’hui, l’étang est géré par la commune. Cependant, la baignade y est interdite en raison de la prolifération de bactéries, un problème récurrent dans de nombreux plans d’eau. Ce souci sanitaire n’entame toutefois pas l’enthousiasme des habitants et visiteurs qui continuent à profiter des multiples activités qu’offre ce lieu chargé d’histoire et de nature.
Vous pourrez voter pour votre étang préféré ce week-end sur notre site internet.