Votre lieu naturel préféré : La carrière Barrois de Freyming-Merlebach


par Laura Vergne
lundi 29 juillet 2024 à 06:15

Votre lieu naturel préféré : La carrière Barrois de Freyming-Merlebach

Cette semaine, nous vous invitons à explorer les lieux naturels d'exception de notre territoire. Aujourd’hui, cap à Freyming-Merlebach et sa célèbre carrière Barrois, un site aux dimensions impressionnantes de 300 hectares, mélange harmonieux entre vestiges industriels et biodiversité préservée.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : La carrière Barrois de Freyming-Merlebach

Autrefois une exploitation minière active dès 1903, la carrière Barrois se distingue par son paysage spectaculaire de falaises orange et de marais paisibles, où la faune et la flore ont trouvé un refuge inattendu. Gérard Wack, président de l’association des Amis de l’Histoire du pays de la Merle, rappelle l'époque pionnière de l'exploitation du charbon, marquée par des défis techniques majeurs.

Comme c’est du grès il y avait toujours des arrivées d’eau. Donc ils n’arrivaient pas à creuser les puits, ils étaient ennoyés. Ils congelaient le sol. Après comme ça ils pouvaient creuser, ils pouvaient bétonner et continuer ainsi de suite. 

Un écosystème en constante évolution

Aujourd’hui, la carrière Barrois est devenue un havre pour la biodiversité locale. Des espèces rares comme le blongios nain, le grand corbeau et même un couple de hiboux grand-duc y ont élu domicile. Cependant, cette nouvelle harmonie écologique n'est pas sans conséquences pour d'autres habitants de la carrière.

Il est en haut de la chaîne alimentaire, donc les autres oiseaux ont disparu. Il n’y a plus de canards, plus de cygnes, il y avait plein d’autres animaux, comme ils doivent nourrir leurs petits, ils mangent les jeunes. 

Pourtant, certains résidents se distinguent par leur rareté et leur fragilité, comme le crapaud vert et le pélobate brun, espèces uniques et protégées qui défient les pressions environnementales et économiques.

Le crapaud vert qui est protégé par une convention européenne, et le pélobate brun, ce n’est ni un crapaud, ni une grenouille, c’est un cousin. Il existe que sur Freyming-Merlebach, ailleurs en France on ne le trouve pas.

Le défi de la préservation face au changement climatique

Toutefois, l'avenir de la carrière Barrois est aussi marqué par des défis croissants. Les projets industriels avortés par la présence de ces espèces protégées reflètent une volonté de préserver ce paysage unique, malgré les pressions économiques.

Avec la nappe phréatique, au fur et à mesure les arbres dépérissent et pourrissent. Ils ont les pieds dans l’eau et voilà il meurt.

À l'horizon, la convergence des deux marais est inévitable, un processus naturel amplifié par les changements climatiques. La carrière Barrois continue ainsi son évolution, témoin vivant d'une cohabitation fragile entre passé industriel et biodiversité émergente.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 3 h 45 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 6 h 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 9 h 43 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 9 h 43 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 21 h 47 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 4 h 29 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 5 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 6 h 38 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 7 h 34 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 7 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par