Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora


par Camille Bazin
vendredi 19 juillet 2024 à 11:38

Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora
Photo : Image d'archive édition 2021

La 38ème édition du salon de l’arme ancienne et de collection se tient ce dimanche 21 juillet à l’Agora de Saint-Avold. Depuis près de 40 ans maintenant, c’est le Comité des fêtes de Biding qui organise cet événement qui rassemble les passionnés de toute la région. Cette année, les organisateurs annoncent une centaine d’exposants de toute la France et même de 13 pays d’Europe. 

Son N°1 - Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

Des fusils, des sabres, des munitions et des médailles. Le temps d’une journée, les 3500m² de l’Agora se transforment en bourse aux objets militaires aux allures de musée. Claude Estreich, trésorier du comité des fêtes de Biding.

C’est aussi un rendez-vous avec l’histoire, avec son patrimoine. Un jeune peut s’étonner devant un sabre d’empire ou bien un pistolet de duel. C’est une occasion assez unique de voir par exemple une cuirasse ou une épée qui ont pu faire le prestige d’un officier ou d’un soldat. Ici tout est interactif lors du salon de l’arme ancienne. On peut poser des questions à l’exposant, il connait l’histoire de son objet. Il a souvent aussi des anecdotes assez sympas.

Toutes les armes vendues par les professionnels ou amateurs agréés sont neutralisées.

Donc on va retrouver des armes de la Première et Seconde Guerre mondiale avec par exemple des anciens fusils ou revolvers. On va aussi trouver des uniformes, des casques, des décorations, des accessoires militaires. On pourra tomber par exemple sur une cuirasse ou sur des sabres. Les jeunes prisent tout ce qui est katana japonais, les anciens préfèrent les baïonnettes. On a des articles qui datent du XVIIe siècle donc on trouve vraiment de tout !

Pour en savoir plus, rendez-vous de 9h à 16h30 à l’Agora de Saint-Avold. Comptez 6€ l’entrée. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 9 h 51 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 10 h 13 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 14 h 2 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 14 h 2 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 10 h 41 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 13 h 55 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 2 h 30 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 2 h 30 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 13 h 10 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 13 h 11 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 13 h 12 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par