Plaine-de-Walsch : Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines
Les Nuits des étoiles, c’est tout le week-end, et partout en France ! Plus de 550 manifestations sont organisées dans tout le pays, dont 6 en Moselle (à Hombourg-Haut ou encore Sarralbe). Le Club d’Astronomie du Pays de Sarrebourg vous donne rendez-vous vendredi et samedi à partir de 20h au stade de foot de Plaine-de-Walsch pour cette 34ème édition.
Son N°1 - Les Nuits des Etoiles, une 34ème édition sur la quête des origines
Jupiter fait partie de ce que l’on va pouvoir observer au-dessus de nos têtes, selon Pierre Pfeiffer, le président du club.
Après 22h, il y a la planète Saturne qui commence à être observable, et au fur et à mesure, dans la nuit, donc après 1h du matin, il y a les planètes Jupiter et Mars qui vont se lever.
Si la 34ème édition est organisée à ces dates, c’est qu’elle est calée en fonction de la Lune et de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Il y aura donc de belles choses à voir avec les télescopes.
Ce qu'on appelle des objets du ciel profond, c'est-à-dire des amas d'étoiles, des nébuleuses stellaires, des nébuleuses planétaires et tout ce qu'il y a à observer. On leur donnera des explications sur ce qu'ils observent.
Deux soirées qui s’annoncent belles sur la thématique « La quête des origines ». Une question des participants revient donc souvent.
C'est, nous en tant qu'astronome amateur, ce qu'on pense de cette question "Sommes-nous seuls dans l'Univers ou y a-t-il de la vie ailleurs ?". Pour l'instant, on a aucune preuve qu'il y a de la vie ailleurs, mais forcément, il y a de la vie ailleurs, puisqu'on a découvert juste dans notre galaxie, notre voie lactée, plus de 4 000 planètes.
Des expositions sur les planètes et sur l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de cette manifestation, sont aussi prévues. Rendez-vous vendredi et samedi, dès 20h, c’est gratuit. Buvette et restauration sur place.