Après la polémique, les travaux sur la RD 603 entre Hombourg-Haut et Moulin neuf vont débuter
L’attente prend fin, les travaux sur la RD 603 entre Hombourg-Haut et Moulin neuf vont débuter. Depuis les inondations du 17 mai dernier, le tronçon de départementale est impraticable en raison de chutes de pierres et d’arbres. Depuis plusieurs jours, une polémique circule sur le fait que la ville de Hombourg-Haut n’entreprend aucun chantier de réhabilitation. Erdem Yilmaz est le directeur de la stratégie et des affaires publiques de la ville, il a répondu.
Son N°1 - Après la polémique, les travaux sur la RD 603 entre Hombourg-Haut et Moulin neuf vont débuter
2 barrages empêchent les automobilistes et les cyclistes de prendre cet itinéraire, et pourtant certains tentent le tout pour le tout en les forçant, pour emprunter cette route.
Ce n’est pas pour vous embêter, c’est vraiment une route dangereuse. Il y avait encore des fortes pluies, très récemment, et on avait encore 2 ou 3 arbres qui sont tombés sur la route. Donc, cette route est aujourd’hui dangereuse.
Si cet axe de 1.2 km, fréquenté par environ 15 000 voitures chaque jour est toujours fermé, c’est en partie à cause des délais administratifs.
On travaille au quotidien, ce n’est pas parce qu’on n’intervient pas visuellement ou techniquement, qu’on ne travaille pas. Il faut savoir que les collectivités territoriales sont soumises à des procédures administratives, à des délais incompressibles, comme la notification des marchés, ou le temps de préparation des chantiers, c’est ce que l’on fait actuellement. Il faut aussi laisser un délai raisonnable aux entreprises, pour pouvoir répondre aux travaux qui sont conséquents.
4 à 6 semaines de travaux
Les travaux urgents devraient débuter début septembre, pour un coût de 90 000€.
Il y aura du déroctage, des ancrages aussi, qui vont consister à consolider l’ensemble du talus, pour éviter que les arbres et les roches tombent, et pour permettre de circuler en toute sécurité sur cette route.
Ces travaux, qui dureront entre 4 et 6 semaines, ont été initiés à la suite d’une étude minutieuse du terrain menée par la maîtrise d’œuvre.
Ils sont venus faire une étude auparavant pour analyser mètre carré par mètre carré, tout le talus, la route et les fossés, et il fallait un peu de temps pour rédiger le cahier des charges. Ce cahier des charges a été rédigé et on rouvrira très prochainement cette route.
En attendant la réouverture de cet axe, il vous est interdit de l’emprunter, pour des raisons de sécurité.
Une fois la route ouverte...
Des travaux à moyen terme auront lieu par la suite, environ une fois par an, pour une durée de quelques jours, afin de maintenir la sécurité sur le tronçon. L'ensemble des travaux à court et moyen terme s'élèvent au total à 500 000€.