L’arrivée de la méga usine Holosolis à Hambach se précise
Holosolis franchit les étapes une à une avant de s'implanter à Hambach. Avant de démarrer la construction de la plus grande usine de fabrication de panneaux photovoltaiques d'Europe, il faut d’abord respecter différents processus administratifs et réglementaires. L'un des derniers, c’est l’enquête publique qui va débuter le 10 octobre prochain. Quels sont les enjeux ? On vous explique tout.
Son N°1 - L’arrivée de la méga usine Holosolis à Hambach se précise
Les concertations passées, les équipes d’Holosolis ont travaillé sur les inquiétudes des habitants.
On a travaillé sur la réduction de la consommation en eau, et de réduire au maximum les prélèvements qu'on va pouvoir faire sur le milieu. On a aussi travaillé à minimiser les risques industriels. Les risques industriels sont considérés dans notre demande d'autorisation comme faibles et surtout circonscrits au périmètre du site.
Les dirigeants attendent maintenant la validation du permis de construire et l’autorisation environnementale pour le mois de janvier. Mais avant ça, il faut passer par l’enquête publique comme nous l’explique Bertrand Lecacheux, le directeur des opérations.
L'enquête publique va permettre de recueillir les questions et les commentaires de la population et des associations, sur l'impact du projet par rapport à son environnement.
Plusieurs centaines de pages seraient à lire pour les intéressés, mais une exposition est en place à la Médiathèque de Sarreguemines pour synthétiser les infos. Elise Bruhat est la directrice de la stratégie industrielle.
Du coup l'exposition, elle se présente sous forme de 7 différentes kakemono, donc 7 panneaux, sur les différentes thématiques qu'on va avoir, et aussi quelques vidéos de présentation autour de, à quoi va ressembler Holosolis en termes d'architecture, mais aussi une immersion au sein des lignes futures de production.
L’enquête publique peut-elle mettre en danger le projet ?
Elle peut avoir un impact en termes de planning, c'est-à-dire que si notre dossier n'avait été pas bien préparé, ce que je ne pense pas parce qu'on a travaillé pendant 3 mois avec la DREAL, pour que notre dossier soit complet et contienne tous les éléments qui pouvaient être attendus. Je ne m'attends pas à ce que le dossier soit incomplet, mais si c'était le cas, l'enquête publique pourrait demander une extension de délai.
Si tout se passe bien, voici les prochaines étapes pour Holosolis.
La construction doit se dérouler à partir du printemps 2025, et les premières productions avant la fin de l'année 2026. Et comme vous le savez ensuite, le projet monte en puissance sur 3 ans pour atteindre sa pleine capacité en 2028.
Une réunion publique est encore prévue pour les habitants le 13 septembre prochain dès 16h30 au centre de communication d’Inéos.