Bitche : Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier
Une boutique solidaire vient d’être créée au sein du lycée professionnel Teyssier de Bitche. A l’initiative de 4 lycéennes, des vêtements peuvent être loués par les 120 élèves qui doivent réaliser au moins 20 semaines de stage de la seconde à la terminale. Nous avons assisté à l’inauguration.
Son N°1 - Une friperie pour s'habiller pendant ses stages au lycée professionnel Teyssier
Les élèves, des professeurs et des parents d’élèves étaient présents pour découvrir cette petite boutique. Sur place, une cabine d’essayage et plusieurs portants avec des vêtements en tout genre…
On les a triés par taille, par genre et là-bas c’est les portants pour les tenues professionnelles.
C’est là toute l’utilité de cette boutique. Un espace imaginé par Lola, Manon, Ines et Mathilda, élèves en terminal gestion administration qui ont voulu donner un coup de main à leurs camarades pour leurs stages.
-C’est le côté solidaire pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens.
-Parce qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas les moyens de s’acheter des tenues professionnelles ou même des tenues tout court. Donc, ça répond beaucoup à la demande.
Là derrière, il y a surtout 4 copines, adeptes de seconde main.
Vu qu’on est un peu de grosses accros au shopping et on aime bien chiner tout ce qui est dans les friperies ou sur Vinted tout ça, du coup on s’est dit, pourquoi pas essayer de faire un projet dans ce lycée.
Avec le soutien des Restos du cœur, des vêtements ont pu être ajoutés sur les portants. Anny Heim, la responsable de l’association à Bitche se réjouit de cette initiative.
C’est extraordinaire, ça germe dans un cerveau et ensuite il faut trouver les copains et après il faut le réaliser. Ça montre quand même qu’à plusieurs, déjà on arrive à motiver ce projet à dire « on veut y arriver », trouver les personnes qui nous aident. Bravo la jeunesse !
La friperie est accessible aux lycéens tous les jeudis. Ils peuvent y louer des vêtements entre 2 et 5€.
Une grande fierté après un an et demi de travail pour les jeunes, leur professeur et tout le lycée. Thérèse Aug, proviseur adjointe était présente à l'inauguration. Ici, il y a 2 formations : Gestion administrative et MELEC. Il y a aussi une 3ème "prépa métiers". D'après elle, de nombreuses choses sont faites pour que les élèves, notamment en seconde, soient prêts pour les stages et le monde du travail. Cette boutique pourra y contribuer.