Rhodes : La saison des amours a commencé pour les cerfs du parc Sainte-Croix
Après un été satisfaisant, le parc Sainte-Croix célèbre le cerf. Ce sont eux qu’on entend le plus à Rhodes actuellement. Un phénomène qui revient chaque année, toujours exceptionnel à entendre et observer, c'est le brame du cerf. Mandy Schmitt est chargée de communication pour le parc animalier.
Son N°1 - La saison des amours a commencé pour les cerfs du parc Sainte-Croix
C’est un moment privilégié pour les visiteurs du parc ? On peut en être témoin ?
Exactement, le brame du cerf a commencé le week-end dernier, les premiers cerfs ont commencé à bramer, c’est vraiment un phénomène dont on ne se lasse pas. C’est exceptionnel. Ça correspond à la période de reproduction et d’amour des cerfs. Ils poussent donc des cris assez impressionnants et c’est vraiment à voir.
Ils sont plus actifs tôt le matin et à la tombée de la nuit, mais aussi la nuit, et on ne les arrête plus. Après, on peut quand même les entendre tout au long de la journée. Tôt le matin et en fin de journée, y a des expériences nature qui sont possibles de faire. Il y a un guide qui accompagne un groupe de visiteurs et ce qui permet d’en apprendre un peu plus sur le brame et pouvoir poser toutes les questions, surtout au moment où ils sont les plus actifs.
Cette année, vous proposez aux visiteurs un défi photo pendant cette période qui va de mi-septembre à mi-octobre. De quoi s’agit-il ?
On lance désormais un défi du mois, un défi nature, parce qu’on veut en fait engager les gens plus loin à nos côtés en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre-là, on a lancé le défi photo-brame. L’objectif, c’est de comprendre le brame à travers l’observation, la photo, et les plus beaux clichés qu’on nous enverra seront exposés au parc l’année prochaine, ce qui permet aussi de faire de la sensibilisation sur la faune européenne auprès du grand public.
Alors que l’automne arrive, on en profite pour dresser un bilan de l’été. Est-ce que les visiteurs ont été au rendez-vous malgré la météo capricieuse au début ?
Les visiteurs ont été au rendez-vous, parce que même si sur juin-juillet on n’a pas eu trop de chance au niveau de la météo, les visiteurs se sont bien rattrapés au mois d’août, et on a fait un été record, donc on est très content, et on espère que ça va se poursuivre sur cette fin d’année, surtout maintenant avec notre ouverture hivernale.
Quelques chiffres ont été officialisés, ce que je peux vous dire, c'est qu'on a dépassé les données des autres années.
Qu’est-ce qui attend les visiteurs jusqu’à la fin de l’année au parc ? Des surprises en préparation ?
Oui, il y en a. Après le brame, il y a Halloween qui arrive très vite, et pendant toutes les vacances de la Toussaint, il y a une toute nouvelle programmation avec des spectacles, et il y a une nouvelle édition du festival « Des créatures fantastiques » qu’on avait lancé l’année dernière. Cette année, c’est l’édition « Paléomonstre » et donc ce sont les dinosaures qui s’invitent au parc. On va avoir des squelettes de dinosaure dans le parc, toute une ambiance autour de la préhistoire et accueillir un véritable paléontologue. On a hâte.
Au total sur les 2 mois (juillet et août) : Près de 120 000 visiteurs ont été accueillis au parc.