Le CHS de Sarreguemines a participé aux Jeux des UMD de France


par Cédric Kempf
vendredi 20 septembre 2024 à 15:40

Le CHS de Sarreguemines a participé aux Jeux des UMD de France

Les JO à Paris ont lancé des initiatives partout sur le territoire. C’est le cas du côté des différentes Unités pour Malades Difficiles du pays qui ont organisé ce jeudi leur propre événement. 67 patients hospitalisés en UMD au CHS à Sarreguemines ont donc enfilé short, t-shirt et même maillot de bain pour remporter des médailles.

Son N°1 - Le CHS de Sarreguemines a participé aux Jeux des UMD de France

Le deuxième podium concerne le saut en longueur. La médaille de bronze est pour...

9 disciplines au total et de nombreux médaillés. Yanis, en fait partie.

Oui, j'ai gagné deux médailles : une médaille d'argent et une médaille d'or.

Malgré deux belles médailles, Yanis est resté sur sa faim.

J'aurais pu gagner aussi le foot, mais on n'a pas forcément aussi bien joué que j'aurais voulu.

C’est pas grave, l’envie et la détermination ont été là pour tous les participants. Certains ont même impressionné. C’est ce qu’a constaté Pascal, infirmier et moniteur de sport en UMD.

Tout à fait... Même certaines personnes qu'on ne pensait même pas, et aujourd'hui, ils se sont donnés, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils se sont surpassés physiquement comme mentalement, alors qu'on ne cherchait pas la compétition.

Pour Myriam Freyermuth, cadre supérieure en charge des Unités de Malades Difficiles au CHS, l’activité dépasse les frontières du sport.

C'est à la fois une possibilité pour eux de pouvoir s'exprimer, de pouvoir gérer leurs émotions, et de gérer plein de choses contradictoires. Ça leur permet aussi d'interagir avec les autres, et puis de participer, prendre du plaisir, c'est déjà ça, c'est d'abord ça.

Le club d’athlétisme et de natation ont été partenaires de cet événement et ont accueilli les 67 participants.

C'est vraiment important, parce que ça nous permet d'avoir aussi une action autour de la destigmatisation de la maladie mentale, de créer du lien, d'aller vers la cité, et puis de nouer peut-être des projets futurs.

Une journée réussie qui a aussi permis de favoriser les échanges avec les soignants, qui ont également joué le jeu.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 11 h 17 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 19 h

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 23 h 9 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 23 h 22 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 23 h 50 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 22 h 59 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 22 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 11 h 47 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 11 h 49 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 11 h 52 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 23 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 21 h 24 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par