Le CHS de Sarreguemines a participé aux Jeux des UMD de France
Les JO à Paris ont lancé des initiatives partout sur le territoire. C’est le cas du côté des différentes Unités pour Malades Difficiles du pays qui ont organisé ce jeudi leur propre événement. 67 patients hospitalisés en UMD au CHS à Sarreguemines ont donc enfilé short, t-shirt et même maillot de bain pour remporter des médailles.
Son N°1 - Le CHS de Sarreguemines a participé aux Jeux des UMD de France
Le deuxième podium concerne le saut en longueur. La médaille de bronze est pour...
9 disciplines au total et de nombreux médaillés. Yanis, en fait partie.
Oui, j'ai gagné deux médailles : une médaille d'argent et une médaille d'or.
Malgré deux belles médailles, Yanis est resté sur sa faim.
J'aurais pu gagner aussi le foot, mais on n'a pas forcément aussi bien joué que j'aurais voulu.
C’est pas grave, l’envie et la détermination ont été là pour tous les participants. Certains ont même impressionné. C’est ce qu’a constaté Pascal, infirmier et moniteur de sport en UMD.
Tout à fait... Même certaines personnes qu'on ne pensait même pas, et aujourd'hui, ils se sont donnés, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils se sont surpassés physiquement comme mentalement, alors qu'on ne cherchait pas la compétition.
Pour Myriam Freyermuth, cadre supérieure en charge des Unités de Malades Difficiles au CHS, l’activité dépasse les frontières du sport.
C'est à la fois une possibilité pour eux de pouvoir s'exprimer, de pouvoir gérer leurs émotions, et de gérer plein de choses contradictoires. Ça leur permet aussi d'interagir avec les autres, et puis de participer, prendre du plaisir, c'est déjà ça, c'est d'abord ça.
Le club d’athlétisme et de natation ont été partenaires de cet événement et ont accueilli les 67 participants.
C'est vraiment important, parce que ça nous permet d'avoir aussi une action autour de la destigmatisation de la maladie mentale, de créer du lien, d'aller vers la cité, et puis de nouer peut-être des projets futurs.
Une journée réussie qui a aussi permis de favoriser les échanges avec les soignants, qui ont également joué le jeu.