À 19 ans, Roxane et Mattéo se lancent dans le 4L Trophy


par Lucas Michels
mardi 24 septembre 2024 à 05:30

À 19 ans, Roxane et Mattéo se lancent dans le 4L Trophy

Roxane et Mattéo vont participer au 4L Trophy. En février dernier, Mattéo Roch et Roxane Dabrowicz, originaires de Freybouse et Hellimer, ont décidé de se lancer dans ce projet insolite. Pour ce faire, ils ont acheté une Renault 4L fourgon, qu’ils restaurent de A à Z afin d’être prêts pour le départ de cette compétition le 19 février à Biarritz.

Son N°1 - À 19 ans, Roxane et Mattéo se lancent dans le 4L Trophy

C’est un projet qui leur est cher et qui germe depuis plusieurs années.

J’en avais déjà parlé quand j’étais plus jeune, avec mes parents, j’avais dit que lorsque j’aurai 18 ans, j’irai. Au final, avec Mattéo, on s’est rencontré et je lui ai demandé s’il ne voulait pas faire le 4L Trophy avec moi. Du coup, je crois qu’il n’a pas trop eu le choix.

Bien plus qu'un simple raid

Un voyage qui allie passion automobile et action humanitaire.

Notre projet est de partir faire un raid humanitaire, pour aider les villages les plus démunis du Maroc, et nous, notre but, c’est de refaire entièrement la voiture pour partir dans de meilleures conditions, et en même temps, de pouvoir partager notre passion.

Pour participer à ce raid, ils ont choisi d’acheter une 4L fourgonnette pour des raisons pratiques.

On va aménager tout l’intérieur. On va mettre des sièges qui vont pouvoir se rabattre, pour pouvoir dormir dedans, avec des rangements pour pouvoir mettre tout le matériel. Je sais qu’à la fin, on ne pourra plus la voir cette voiture, parce qu’on aura été jour et nuit dedans, non-stop, mais j’ai hâte de dormir dans une voiture, dans le désert, c’est génial.

Des travaux réalisés par leurs soins

Mais avant de la faire rouler dans le désert, il y avait quelques travaux à faire. En CAP carrosserie, et après un CAP peinture, Roxane et Mattéo effectuent eux-mêmes la restauration de leur véhicule.

On ne pensait pas qu’il y avait autant de travail à faire dessus. On a refait entièrement le châssis. Là, on est en train de remonter les trains avant et arrière. On a refait l’intérieur de la coque, on a aussi poncé l’extérieur.

Et il reste encore quelques tâches importantes à effectuer.

Remonter tout le châssis, faire le moteur, peindre les portes, les ailes et tous les ouvrants.  

Forcément, pour cette aventure, il y a un petit stress.

On part à des milliers de kilomètres de chez nous, seuls, sans rien. Personnellement, le plus stressant ça serait qu’on n’arrive pas à finir le raid, qu’on tombe en panne avant ou pendant, et qu’on ne puisse pas finir la course, ça serait dommage.

Mais surtout, il y a de la fierté.

On est fier de nous. Il n’y a pas tous les jeunes qui ont envie de partir, qui voyagent, ou qui restaurent des voitures, la plupart sont dans leur chambre, en train de jouer aux jeux vidéo. On va dire qu’on ne fait pas tout comme les autres.  

Le 19 février sera le grand jour pour ce couple qui devra rallier Biarritz jusqu’à Marrakech. En attendant, les dons et les sponsors sont toujours les bienvenus.

Pour les soutenir :

Vous pouvez faire un don en ligne ou dans une tirelire dans la boutique Vet'en Folie à Berig-Vintrange. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 jour 15 h 50 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 2 jour 3 h 5 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 2 jour 3 h 20 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 2 jour 4 h 26 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 2 jour 5 h 41 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 2 jour 8 h 50 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 2 jour 8 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mot de Handball avec nos équipes locales

il y a 4 h 52 min

Flash InfoUn atelier "mémoire et archives" se tient à Saint-Avold le mois prochain

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLe tennisman Ugo Humbert a abandonné en demi-finale en Suisse

il y a 7 h 53 min

Flash InfoCe dimanche c’est la finale des internationaux de Tennis de Sarreguemines

il y a 7 h 54 min

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 1 jour 2 h 10 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 1 jour 2 h 12 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 21 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par