Sarreinsming : Sauvegarder la villa gallo-romaine du Grosswald pour ne pas perdre les vestiges du passé
La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming a été restaurée. Un joyau du passé comme il en existe peu. Dans sa forêt, la commune peut se vanter d’avoir des traces d’une époque lointaine. La municipalité a donc décidé d’investir pour remettre en état les restes d’une ancienne villa de 900m² à but agricole.
Son N°1 - Sauvegarder la villa gallo-romaine du Grosswald pour ne pas perdre les vestiges du passé
C’est grâce à un habitant du village que ce site a pu sortir de sa cachette à la fin des années 60.
On a découvert cet établissement, qui, progressivement, a été identifié comme une villa de l'époque romaine entre le 1er et le 4ème siècle après Jésus-Christ.
Jean-Paul Petit, archéologue, fait partie de ceux qui ont fouillé pour retrouver cette villa.
La personne qui vivait ici, a été un fermier aisé, qui bénéficiait dans sa résidence toute une série de commodités comme des pièces chauffées par le sol, des bains également. Ce que l'on voit pour l'instant, c'est uniquement le bâtiment principal.
Un lieu abandonné par la suite, alors que des vestiges s’y cachent sans doute encore. Une association a été créée pour sauvegarder et maintenir en état l’existant.
Le plus important, c'est de faire barrage à la nature. Nous avons été aussi obligés de renforcer l'étanchéité des deux bâtiments, les thermes et une chambre hypocauste. Il a fallu également faire intervenir une entreprise de maçonnerie spécialisée, parce que les murs tombaient
Des travaux qui tenaient à cœur à Jean-Jacques Schwarz, président de l’association de la villa gallo-romaine du Grosswald, mais aussi au maire Yves Zins.
Le site, il faut le faire vivre, et le club vosgien a quand même balisé pas mal de chemins qui arrivent ici, donc il faut faire découvrir le site, parce que beaucoup de gens ne le connaissent pas, même des gens qui habitent le village.
Un lieu donc chargé d’Histoire qui peut servir pour notre avenir.
L'Histoire du passé doit aussi permettre à nous, aujourd'hui, de mieux se retrouver dans ce qui se passe actuellement, c'est-à-dire d'avoir des références en quelque sorte. Est-ce que, ce que nous faisons aujourd'hui, est-ce qu'on va vraiment dans la bonne direction ?
Les travaux de restauration auront coûté 75 000 euros au total, soutenus en grande partie par différents partenaires.