230 offres de stage pour les collégiens de 3ème grâce à une plateforme du Département de la Moselle


par Cédric Kempf
mercredi 25 septembre 2024 à 14:35

230 offres de stage pour les collégiens de 3ème grâce à une plateforme du Département de la Moselle
Crédit : https://depositphotos.com/fr/

Le Département de la Moselle accompagne les collégiens pour trouver un stage de 3ème. Le cursus oblige l’adolescent à découvrir le monde de l’entreprise pendant 5 jours. Une difficulté pour certains jeunes qui ne savent pas où chercher ou qui ne savent tout simplement pas dans quel domaine aller. Le site stage3e.mosl.fr est une solution proposée par Anne Stémart, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l’éducation et aux collèges.

Son N°1 - 230 offres de stage pour les collégiens de 3ème grâce à une plateforme du Département de la Moselle

Quel est le but de cette plateforme ?

Alors, le stage de 3ème, ce sont surtout les premiers pas des jeunes, des collégiens, vers le monde de l’entreprise. Avec le Département et le président Patrick Weiten, nous sommes très engagés comme partenaire éducatif auprès des collégiens, et nous avons souhaité renforcer et faciliter la recherche de stage, tant du côté des collégiens que du côté des entreprises, puisque c’est une occasion pour les entreprises de faire connaitre leur métier et leur savoir-faire.

Comment ça fonctionne ?

C’est un dispositif qui est extrêmement simple d’utilisation, c’est une plateforme numérique qui met en relation le jeune et l’entreprise. Vous avez un moteur de recherche, des clés suivant le métier, suivant le territoire en Moselle. C’est un élément très important pour nous afin d’offrir à chaque jeune quel que soit le lieu où il habite, que ce soit dans une commune urbaine ou rurale, de lui trouver un stage qui correspond à ses envies, ou de découvrir un stage qu’il ne connait pas. 

Sur la plateforme, vous avez des fiches métiers des entreprises et des stages qui sont proposés avec le poste et profil requis, la période de stage, etc. C’est très très simple d’utilisation, autant par les jeunes que par leurs parents, que par les collèges.

L’année dernière cette plateforme était déjà en ligne, quel bilan vous faites ?

L’année dernière c’était une année expérimentale puisque nous avons lancé cette plateforme en cours d’année et il y a eu 160 stages qui ont été pourvus. L’année de lancement, c’est cette année. Il y a 1200 périodes de stage qui sont proposées avec 230 offres différentes, d’entreprises différentes, mais aussi de partenaires, que ce soit des partenaires institutionnels, mais aussi les partenaires économiques comme la Chambre des Métiers, la Chambre de l’Agriculture, l’UMIH pour les métiers de l’hôtellerie ou encore le BTP de la Moselle.

Nous avons aussi Moselle Attractivité, qui est l’agence économique du Département, et qui est le partenaire du Département dans ce déploiement de la plateforme, puisque c’est vraiment le lien entre le monde du travail et l’éducation.

Est-ce que c’est difficile de trouver un stage pour les collégiens ?

C’est tout le rôle de la plateforme et du travail que nous menons en collaboration avec Moselle Attractivité, mais c’est aussi de lutter surtout contre le stage de facilité et de convenance. Nous sommes partenaires ave l’Éducation Nationale auprès des élèves, puisque ce sont les professeurs qui sont les premiers en face des élèves, pour sensibiliser justement sur l’importance de ce stage de découverte, qui est le premier contact, le premier pas vers le monde professionnel. C’est important que le jeune on puisse lui offrir une ouverture d’esprit, qu’on puisse offrir aux jeunes de l’ambition. Très prochainement, ils vont devoir faire leur choix d’orientation. C’est aussi d’expliquer aux parents que c’est important aux jeunes de faire autre chose que ce qu’il connait à la maison, que ce que lui rapporte ses parents. Le stage de facilité, ce n’est pas lui permettre de découvrir un savoir-faire, de connaitre lui-même ses envies et de se projeter dans un avenir professionnel.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 2 h 23 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 6 h 38 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 8 h 8 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 8 h 9 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 8 h 17 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 3 h 38 min

Pronostics hippiques du mercredi 20 novembre 2024

il y a 1 jour 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 6 h 56 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune neige et verglas

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa production du 4x4 Grenadier va bientôt reprendre sur le site de Hambach

il y a 7 h 2 min

Flash InfoCe week-end, la municipalité de Saint-Avold va commémorer les 80 ans de la Libération

il y a 19 h 15 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise la 15e Fête de la Grande Pêche au Domaine départemental de Lindre

il y a 19 h 17 min

Flash InfoUn train de déchets radioactifs est passé par la Moselle-Est ce mercredi matin

il y a 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par