Sarreguemines : Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille


par Cédric Kempf
vendredi 4 octobre 2024 à 06:02

Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille

Des composteurs collectifs seront installés dès le 19 octobre dans le quartier Bastille à Sarreguemines. Trois bacs, un pour l’apport, un pour la maturation et un pour les matières sèches seront mis en place derrière le bloc des entrées numéro 2, 4, et 6. Une expérimentation qui va durer un an, proposée par la communauté d’agglomération et soutenue par Sarreguemines Confluences Habitat.

Son N°1 - Les composteurs collectifs arrivent le 19 octobre quartier Bastille

C’est une première. 112 foyers sont conviés à participer à cette nouvelle valorisation des déchets. Mais Régis Glatz, directeur général de SCH tient à rassurer.

Le sac vert est maintenu, donc il n'y a aucune obligation pour les locataires. On fait appel au volontariat, au bon vouloir de chacun. L'idée, c'est de composter, de composter bien. 

Les habitants sont attendus à l’inauguration le 19 octobre prochain, de 10h à 12h. Ils pourront avoir des explications sur le fonctionnement, puis s’inscrire pour y avoir accès. Rachel Rouchon est chargée de mission prévention à la CASC.

Et ils vont avoir des bio-seaux, qu'ils vont pouvoir mettre dans leur logement, ils vont y mettre leurs restes alimentaires, leurs déchets vert, pas de carnation, pas de viande, qu'ils vont apporter au niveau des composteurs. Les référents seront là pour les aider à mettre dans le composteur, à faire l'aération, à faire la maturation, à vider le composteur, etc.

Pour Joël Niederlaender, vice-président à la CASC en charge des déchets, les locataires quartier Bastille seront gagnants.

Pourquoi pas, si ça peut permettre de créer un lien social. Si on a une balconnière ou un petit jardin, ça évite d'aller dépenser de l'argent pour acheter des granulés qui coûtent cher. Là, c'est gratuit, c'est sain, parce qu'on sait ce qu'on a mis dans le compost.

Sur la question des odeurs et la présence possible de rats, Rachel Rouchon a des réponses.

C'est moins malodorant qu'une poubelle, c'est de la terre que l'on va sentir, ce n'est pas du tout de la putréfaction. Comme nous n'allons pas y mettre de viande, nous n'allons pas retrouver ce type de nuisible. À savoir aussi, comme dit, les rats ne sont pas attirés parce que, d'un coup, il y a un composteur, s'il n'y a pas de rats dans le quartier, ils ne viendront pas. 

Des actions seront menées tout au long de l’année avec les habitants et des enfants pour les sensibiliser au compost. Le coût des installations est supporté par la CASC à hauteur de 5000 euros. Si l’expérimentation fonctionne, elle pourrait se développer dans d’autres quartiers de la ville.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 17 h 30 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 22 h 19 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 22 h 26 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 22 h 41 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 16 h 28 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 22 h 4 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 11 h 31 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 11 h 33 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 20 h 30 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 20 h 32 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par