''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap


par Margot Benabbas
mercredi 9 octobre 2024 à 11:17

''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap

Au mois d’octobre, le Parc naturel régional des Vosges du Nord propose « éveil des sens », un programme pour favoriser l’accès aux sites de culture pour tous les publics. Plus de 20 évènements vont être proposés dans 9 sites.

Son N°1 - ''Eveil des sens'' une programmation culturelle pour sensibiliser au handicap

Loïc Hergott – chargé de mission culture au parc naturel régional des Vosges du Nord

Avant d’entrer dans le détail, c’est quoi l’idée de ce projet ?

L’idée c’est de faire découvrir les musées de façon un peu différente par les 5 sens. A l’origine, c’est un programme qui était destiné plutôt au public en situation de handicap ou pour faire de la sensibilisation à certains handicaps comme la privation de vue. On a des visites ludiques, des ateliers sensoriels, du conte, tout ce qui peut mettre en éveil les sens et ça s’adresse aussi bien à des personnes en situation de handicap qu’à tout un chacun.    

L’idée est donc de proposer de découvrir l’art, la culture par tous les sens. Par exemple à Saint-Louis-lès-Bitche on aura une visite de la manufacture les yeux bandés. Finalement ça s’adresse aux personnes handicapées et aux valides ?

C’est ça ! Et puis ce qu’on dit aussi c’est que la privation d’un sens aiguise les autres donc là l’idée c’est vraiment de faire découvrir la manufacture, parce que ça fait aussi beaucoup de bruit une manufacture et je précise qu’il y a une visite aujourd’hui à 11h et qu’il y en aura encore tout au long du mois.

Vous mettez aussi le handicap en avant en montrant des œuvres de personnes en situation de handicap, c’est une exposition à découvrir au musée Lalique, comment est né ce projet ? 

A la base, c’est vraiment une histoire humaine, c’est-à-dire que c’est proposé par le centre de Harthouse, plutôt sur le handicap mental, qui accueille aussi bien des adultes que des enfants, c’est un très très gros centre qui nous suit beaucoup dans les activités que nous on propose au sein du parc des Vosges du Nord et c’est à la suite d’une rencontre l’année dernière à un forum « Culture et solidarité » qu’on avait organisé justement au musée Lalique que cette histoire est née, parce que le musée Lalique a coutume pendant le mois d’octobre de proposer justement des expositions temporaires faites par des personnes en situation de handicap.

Il y a une vingtaine d’événements, on peut pas tous les citer mais auriez-vous une ou deux actions qui sortent du lot ?

Il y en a une moi qui me tient particulièrement à cœur, ce sera le 19 octobre au musée de l’image populaire à Pfaffenhoffen, une visite olfactive qui a lieu également dans le cadre d’une exposition temporaire qui marque les 30 ans du musée. Et puis sinon on a des petits nouveaux qu’on accueille pour la première fois cette année dans la programmation « Eveil des sens », ce sera à la Villa de Dehlingen où vous avez les 23 et 30 octobre prochain une petite activité qui s’appelle « Dieu antique VS super-héros » donc c’est un atelier ludique qui met en parallèle les dieux de la mythologie et donc les super-héros et ça, ça se fait à l’aide de petites figurines Playmobil et c’est relativement sympa.   

A noter qu’au mois d’octobre les musées comme Lalique ou Meisenthal seront ouverts gratuitement aux personnes en situation de handicap. Pourquoi ?

C’est vrai que le handicap, il faut le répéter ce n’est pas qu’un frein physique, c’est aussi et très souvent un frein pécunier parce que ça demande plus d’investissement, on n’a pas forcément les mêmes revenus et ça a un coût donc effectivement le fait que ce soit gratuit c’est vraiment pour les inciter à venir découvrir les lieux de visite.

Retrouvez tout le programme ici


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Une centaine de personnes manifestent contre la fermeture d'une classe : ''Au-delà des statistiques, il y a nos enfants''

il y a 10 h 29 min

Bitche : Un centre départemental de santé avec des médecins salariés pour répondre au manque sur le territoire

il y a 16 h 6 min

Sarreguemines : Les jeunes cuisiniers des CFA régionaux s'affrontent pour devenir le meilleur apprenti de Moselle

il y a 16 h 13 min

La Maison des 1000 Premiers Jours sillonne le Saulnois pour accompagner les jeunes parents

il y a 16 h 37 min

Eclipse solaire : que pourra-t-on observer dans le ciel ce samedi ?

il y a 1 jour 12 h 2 min

Valmont : Une serre pédagogique pour donner des perspectives d'emploi aux jeunes de l'IME

il y a 1 jour 15 h 37 min

Sarreguemines : 4ème édition du ''Bike & Run'' dans la forêt du Buchholz, les inscriptions sont encore possibles

il y a 1 jour 15 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines du FC Metz battent déjà un record d’affluence pour leur prochain match à domicile

il y a 7 h 46 min

Flash InfoUne nouvelle « main tendue » est organisée à Diebling vendredi

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLes bouleaux sont en fleur dans le Grand Est

il y a 7 h 49 min

Flash InfoLe ministre de la Santé se rend en Moselle vendredi

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour à Saint-Avold tout le week-end

il y a 14 h 59 min

Flash InfoUn cinquième œuf est apparu dans le nid de Maurice et Mélodie cette nuit

il y a 15 h

Flash InfoUne projection débat sur les violences faites aux femmes se tient jeudi soir au cinéma de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par