Rohrbach-lès-Bitche : 120 collégiens sensibilisés aux leucodystrophies grâce à une dictée
Une dictée était proposée aux collégiens, pour les sensibiliser aux leucodystrophies. L’association ELA, organise chaque année, dans plusieurs établissements scolaires, des dictées, non notées, pour sensibiliser les jeunes à ces maladies rares. À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte, qui est ensuite lu par une personnalité. Ce lundi, nous sommes allés au collège Jean Seitlinger à Rohrbach-lès-Bitche pour découvrir cette initiative.
Son N°1 - 120 collégiens sensibilisés aux leucodystrophies grâce à une dictée
Plus d’une centaine d’élèves de 3e prennent place dans la salle. Avant la dictée, les enfants sont sensibilisés sur ces maladies rares. Jean-Luc Corti représente l’association ELA.
L’objectif, à travers ces opérations, c’est de sortir ces maladies rares de l’anonymat, et puis de faire développer ce sentiment de solidarité, et je pense que c’est le rôle de l’école.
La dictée commence, et c’est Lisa Dann qui la lie. Elle est la marraine de l’association depuis 2 ans.
Il faut en parler, et il faut trouver des solutions pour vaincre cette maladie, donc, évidemment que ça me touche, et je suis très honorée de pouvoir aider à mon petit niveau.
Les leucodystrophies sont un ensemble de maladie génétique qui affectent le cerveau.
C’est une maladie qui touche le système nerveux. Avec le temps, le système nerveux dépéris. L’association ELA sert afin de trouver des solutions pour vaincre cette maladie, et aide les parents et la famille des personnes touchées.
Les élèves sont concentrés. Le texte lu a été écrit spécialement pour l’événement, par le réalisateur Jean-Baptiste Andrea. Anne-marie est professeure de français et nous explique de quoi il parle.
C’est une petite fille, qui est atteinte d’un handicap, qui ne peut pas marcher et courir comme les autres enfants, et dans son rêve, elle peut courir avec des animaux, en partant dans la nature, et vivre et rêve éveillé. Quand elle se réveille, malheureusement, elle est à l’hôpital et elle fait des examens médicaux.
Maya a 14 ans et elle a été touchée par ce texte.
On se rend compte qu’on n'a pas tous la même chance de pouvoir marcher, courir et de faire tout ce que les personnes malades ne peuvent pas faire.
Les actions contre cette maladie ne s’arrêtent pas là dans ce collège, mercredi le cross sera aussi axé autour de la sensibilisation à cette maladie.