Rohrbach-lès-Bitche : 120 collégiens sensibilisés aux leucodystrophies grâce à une dictée


par Lucas Michels
mardi 15 octobre 2024 à 05:58

120 collégiens sensibilisés aux leucodystrophies grâce à une dictée

Une dictée était proposée aux collégiens, pour les sensibiliser aux leucodystrophies. L’association ELA, organise chaque année, dans plusieurs établissements scolaires, des dictées, non notées, pour sensibiliser les jeunes à ces maladies rares. À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte, qui est ensuite lu par une personnalité. Ce lundi, nous sommes allés au collège Jean Seitlinger à Rohrbach-lès-Bitche pour découvrir cette initiative.

Son N°1 - 120 collégiens sensibilisés aux leucodystrophies grâce à une dictée

Plus d’une centaine d’élèves de 3e prennent place dans la salle. Avant la dictée, les enfants sont sensibilisés sur ces maladies rares. Jean-Luc Corti représente l’association ELA.

L’objectif, à travers ces opérations, c’est de sortir ces maladies rares de l’anonymat, et puis de faire développer ce sentiment de solidarité, et je pense que c’est le rôle de l’école.

La dictée commence, et c’est Lisa Dann qui la lie. Elle est la marraine de l’association depuis 2 ans.

Il faut en parler, et il faut trouver des solutions pour vaincre cette maladie, donc, évidemment que ça me touche, et je suis très honorée de pouvoir aider à mon petit niveau.

Les leucodystrophies sont un ensemble de maladie génétique qui affectent le cerveau. 

C’est une maladie qui touche le système nerveux. Avec le temps, le système nerveux dépéris. L’association ELA sert afin de trouver des solutions pour vaincre cette maladie, et aide les parents et la famille des personnes touchées.  

Les élèves sont concentrés. Le texte lu a été écrit spécialement pour l’événement, par le réalisateur Jean-Baptiste Andrea. Anne-marie est professeure de français et nous explique de quoi il parle.

C’est une petite fille, qui est atteinte d’un handicap, qui ne peut pas marcher et courir comme les autres enfants, et dans son rêve, elle peut courir avec des animaux, en partant dans la nature, et vivre et rêve éveillé. Quand elle se réveille, malheureusement, elle est à l’hôpital et elle fait des examens médicaux.  

Maya a 14 ans et elle a été touchée par ce texte.

On se rend compte qu’on n'a pas tous la même chance de pouvoir marcher, courir et de faire tout ce que les personnes malades ne peuvent pas faire.

Les actions contre cette maladie ne s’arrêtent pas là dans ce collège, mercredi le cross sera aussi axé autour de la sensibilisation à cette maladie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 43 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 43 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 44 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 19 h 47 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 20 h 38 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 23 h 39 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 17 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 13 h 46 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 13 h 47 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 4 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par