Sarreguemines : Travailler dans une zone frontalière, la motivation du nouveau commandant de compagnie de gendarmerie Vincent Guinebert
La compagnie de gendarmerie de Sarreguemines a un nouveau commandant, le chef d’escadron Vincent Guinebert. En poste depuis le 1er septembre, il s’agit d’une première à la tête d’une compagnie. Précédemment, il était second à Besançon. Natif de la Haute-Saône, il a adopté le département de la Moselle en 2006 lors de sa première affectation en tant que gendarme.
Son N°1 - Travailler dans une zone frontalière, la motivation du nouveau commandant de compagnie de gendarmerie Vincent Guinebert
Son début de carrière l’a emmené pendant 7 ans à Uckange. Un passage très formateur qui lui sert encore aujourd’hui.
Quand on arrive, sortie d'école, à Uckange, on découvre la réalité du terrain, donc on est confronté à une délinquance avec des violences urbaines. On apprend beaucoup de ses expériences, donc ça m'a renforcé dans ma personnalité, dans ma capacité à affronter les difficultés.
Les dix années qui ont suivi lui ont permis de gravir les échelons jusqu’à ce dernier poste à Sarreguemines. S’il est venu ici, c'est pour deux raisons.
La première, c'est que j'ai un parcours scolaire qui est lié à la géographie et à l'apprentissage de l'allemand, donc tout naturellement j'ai voulu me rapprocher de la zone frontalière.
Un mot d'ordre : la proximité
La seconde, c'est le contact avec la population. Le contact, justement, qui est pour le commandant Guinebert une force, que ce soit avec les habitants, les différents partenaires, mais aussi ses personnels.
Je suis attaché à ce concept de leadership, qui permet de tout à chacun, quel que soit sa fonction au sein de la gendarmerie, de trouver un intérêt à sa progression et son métier. Je suis donc très attaché effectivement à connaitre les personnels, de guider, et d'amener, de faire progresser un collectif.
Si la délinquance est maitrisée sur ce territoire, il maintient une vigilance de tous les instants avec des objectifs prioritaires.
On est très vigilant sur les violences intrafamiliales. On est vigilant également sur des phénomènes qui sont plus cycliques, ce sont les cambriolages, et puis les stupéfiants, les stupéfiants qui inondent tous les secteurs.
Avec des problématiques similaires de l’autre côté de la frontière, le commandant Guinebert compte bien renforcer les liens avec la police de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.