Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité


par Cédric Kempf
lundi 4 novembre 2024 à 05:56

Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

Une toiletteuse itinérante vient de débarquer en Alsace-Bossue. C’est une reconversion pas comme les autres qu’a réalisé Véronique Schneider d'Erckartswiller. À 52 ans, elle a décidé d’arrêter sa profession d’assistante dentaire pour s’occuper des animaux de compagnie, le tout dans un camion aménagé, appelé, Le Car’Os. Rencontre.

Son N°1 - Le Car'Os, un camion de toilettage au service de la ruralité

C’est à Butten que nous avons retrouvé Véronique. Elle va passer une partie de son après-midi avec Lasso, un berger australien de 10 ans. Et ça commence par une bonne douche. Après 30 ans d’expérience dans un cabinet dentaire, la quinquagénaire a décidé de réaliser l’un de ses rêves.

C'est encore différent de l'humain, je ne sais pas comment expliquer. C'est une autre approche, je ne dis pas que ce n'est pas compliqué, mais il va vous le rendre d'une certaine manière.

Se reconvertir, c’est aussi devoir retourner à l’école, même après 50 ans.

C'est ça, une formation de 8 mois sur Mulhouse. Il y a un pôle toilettage au CFA. Il y en a 8 en France. Vous avez des cours théoriques, de cynologie, de zootechnie, plus de la pratique, plus de la communication.

C’est en regardant un reportage à la télé que Véronique a décidé de devenir une toiletteuse ambulante.

Alors, le fait de vouloir ne pas rester entre quatre murs... Et de voir un peu du paysage, et de rendre service aux gens.

Le camion représente un investissement de 100 000€ pour l'entrepreneuse. Revenons à Lasso qui va passer au pulseur.

Le pulseur, ça aide à sécher, dégager le sous-poil et bien aérer la fourrure.

Et un petit coup de démêlant pour les nœuds. Véronique a tout dans son camion, comme dans un salon. En Alsace-Bossue, il faut environ 30 minutes pour aller chez un toiletteur. Mais là, c’est elle qui vient près de chez vous.

Il n'y a plus personne, et les autres ont un planning complet sur deux mois, donc il y avait un créneau à prendre.

Aujourd’hui, Véronique est épanouie.

J'essaye de trouver mes marques pour l'instant, mais là je suis contente parce que ça prend, et puis les gens sont super gentils. Ils sont tellement contents que quelqu'un vienne, c'est incroyable.

Toiletter 4 à 5 animaux par jour, c’est son objectif. Tout se déroule sur rendez-vous dans les secteurs de Diemeringen et Drulingen.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 17 h 47 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 21 h 35 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 21 h 41 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 21 h 42 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 16 h 2 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 17 h 41 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 10 h 22 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 18 h 49 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 18 h 49 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 19 h 33 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 19 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par