Sarreguemines : Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo
Une édition spéciale « Charlie Hebdo Grand-Est » sortira en 2025 avec la participation du lycée Simon Lazard de Sarreguemines. Le journal va commémorer le 7 janvier prochain les 10 ans de l’attentat commis dans ses locaux où 12 personnes sont décédées. 14 lycées de la région ont accepté de relever le défi de sortir une édition spéciale pour découvrir et comprendre « l’esprit Charlie ».
Son N°1 - Quatre élèves deviennent les rédacteurs d'une édition spéciale pour Charlie Hebdo
Elles sont 4 élèves à participer au projet, et pour Anaïs, 18 ans, cette attaque terroriste était restée vague.
Oui, je connaissais déjà Charlie Hebdo, j'avais quelques souvenirs, mais comme j'étais très jeune, je me souviens juste qu'ils en avaient parlé aux informations, à la télé.
Ce projet est donc intéressant à plusieurs titres comme l’explique Olivier Gandner, professeur documentaliste.
Ça s'inscrit dans le cadre de l'EMC (Education Morale et Civique), il y a une partie qui est consacrée à la liberté d'expression, à la liberté de la presse, aux valeurs républicaines, aux questions aussi de laïcité.
Les 14 lycées doivent réaliser chacun une page du journal. Le titre de l’article des lycéennes du Simon Lazard, « Attentats en France : La République à genoux ? ». Léa, 16 ans, a 1000 signes à faire.
Moi, je m'occupe de la partie 3. Je vais parler du rôle des réseaux sociaux dans l'attentat de Samuel Paty, et vraiment, je veux montrer que les réseaux sociaux, ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère, que tout ce qui est là-dessus, a une ampleur et des conséquences.
Un travail méticuleux qui n’est pas simple à réaliser. Il y aura donc un article, une interview de Latifa Ibn Ziaten, et un portrait. Léa prend conscience de la dureté de la tâche.
C'est vraiment un honneur, il n'y a pas d'autres mots. Je suis très fière de faire partie de ce projet. Après, je sais que derrière il y a un peu, une partie de danger, il faut faire attention aussi à ce qu'on dit dans nos mots, faire attention de ne pas prendre parti, mais en fait, c'est quelque chose d'important.
Raphaël Seve, enseignant de Lettre-Histoire, est fier de ce que réalisent les élèves.
Je suis agréablement surpris de voir que, justement, ils réfléchissent, ils pensent, et ça, c'est plutôt encourageant pour le futur. Nous, on est là pour palier justement les difficultés qu'ils peuvent avoir à l'écrit, mais en tant qu'enseignant, je trouve, c'est encourageant de voir qu'ils sont capables de réfléchir.
Tous les élèves ont rendez-vous le 3 décembre à Strasbourg pour le bouclage du journal.